Choisir le bon prestataire pour une animation de mariage en Alsace

DJ pour mariage en Alsace

Vous allez organiser votre mariage à Strasbourg en Alsace ? Beaucoup de prestataires sont prêts en enflammer votre fête en fonction de l’ambiance que vous recherchez. Vous devez donc d’un côté définir le thème de la fête et de l’autre côté, trouver le prestataire pour animer la réception. Vous pouvez choisir un DJ, un animateur ou un groupe musical.

Pourquoi accorder autant d’importance à l’animation musicale ?

Le mariage est un jour important pour les mariés et leurs invités. Leur souhait est tout simplement de passer un jour inoubliable. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans ce cas, dont l’animation musicale. Elle va déterminer l’ambiance qui règne dans la salle de réception durant toute la fête. Mais, elle va également rythmer les danses qui uniront les deux familles. L’animation de mariage peut être assurée par différents professionnels, comme le DJ. C’est un spécialiste de la musique qui peut non seulement composer la playlist de vos rêves, mais d’ajouter des effets spéciaux pour rendre l’ambiance encore magique. Le DJ est une option intéressante pour l’animation mariage alsace. Mais, d’autres options existent également, comme faire appel à un groupe musical. Selon votre budget, vous pouvez contacter des chanteurs célèbres ou encore des groupes musicaux classiques qui interprèteront les chansons de votre choix. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’animateur et de chanteur en même temps. En effet, il ne se contentera pas de chanter pour la fête, mais d’animer le public autour de jeux divers. Puis, il peut animer la réception de A à Z pour inviter les convives au cocktail, au buffet, à la première danse, autour de la pièce montée, etc.

Comment définir l’animation de votre mariage ?

Quel que soit le type d’animateur que vous contactez, vous devez définir la programmation musicale de la réception. Bien sûr, le but est de composer des morceaux qui vous plaisent à tous les deux. Cependant, il faut également penser aux invités. Essayez de mélanger les styles musicaux pour satisfaire les convives, tous âges confondus. Ensuite, vous devez séquencer les plages musicales avec le dj animateur. Après les valses pour ouvrir le bal, vous pouvez mélanger les styles avec les slows, les rocks, les tangos et les technos. Comme il existe beaucoup d’artistes et de morceaux par style de musique, vous devez faire le tri. La liste va être très longue, alors la meilleure solution est de lister les impératifs que le DJ doit jouer et la liste noire qu’il doit éviter. Vous serez sûr que l’animation de mariage en Alsace sera dans l’ambiance. Pour trouver votre DJ, vous pouvez interroger vos proches, vous renseigner auprès des hôteliers, des traiteurs et des loueurs de salles, car ils ont certainement l’habitude de croiser des animateurs dans leur métier.

Sur quels critères choisir votre animateur ?

Ne vous emballez pas avec le premier prestataire trouvé aussi convaincant soit-il. Prenez le temps de rencontrer plusieurs animateurs ou DJ. Dialoguez avec chacun d’entre eux pour découvrir leurs avis et leurs expériences en la matière. Votre animateur ne doit pas être un simple répétiteur de vos envies. Il doit pouvoir vous conseiller sur les plages musicales à choisir, les animations à réaliser, etc. Demandez toujours des références pour pouvoir discuter avec les autres clients avant vous. Vous saurez si le prestataire est vraiment performant ou pas. Il ne suffit pas de trouver de bons chanteurs. Votre DJ pour mariage en Alsace doit gérer son timing, animer les invités, prendre un discours et séquencer les rythmes pour ne pas tomber dans la monotonie. Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est d’assister à une prestation. Vous pouvez alors vous faire une opinion concrète sur l’animateur et son équipe. Par ailleurs, notez qu’un DJ ne travaille pas les mains vides. Il a besoin de matériels divers. Demandez bien avant de signer un contrat si le DJ en Alsace possède ses propres équipements ou si vous devez en louer. Ce qui fera augmenter le budget final. Ceci comprend les instruments de musique, les branchements, les fumigènes, les boules disco, les platines, la table de mixage, les enceintes et les éclairages. Enfin, il est important de comparer les prix en demandant les tarifs auprès de deux ou trois prestataires au moins.

Peut-on obtenir des garanties sur ces prestations ?

Il est difficile d’obtenir des garanties pour la prestation d’un animateur. On ne peut jamais être sûr que la prestation réalisée sera vraiment à votre goût ou non. Ceci étant, certains dj à Strasbourg offrent des garanties à leurs clients. Ils font preuve de professionnalisme en vous garantissant que l’animation concordera parfaitement à vos attentes. Ce qui n’est pas le cas pour les amateurs. De plus, les garanties couvrent bien plus que la prestation du dj mariage. Elles permettent de vous dédommager en cas d’imprévus (comme un retard ou un mauvais timing) et de panne de matériels. Profitez de la même occasion pour vérifier si l’animateur travaille en toute légalité avec une entreprise ou un statut d’auto-entrepreneur s’il travaille seul. Ainsi, il doit posséder une assurance responsabilité civile. Pour ce faire, vous signez un contrat en bonne et due forme avec votre animateur.