Comment faire face au blues post-mariage ?

La saison estivale touche à sa fin, ce qui signifie que beaucoup de mariages ont eu lieu et sont passés, peut-être même le vôtre ! Tous ces jours et toutes ces nuits à préparer ce jour spécial ont laissé un petit vide dans votre vie, mais comment gérer ce blues post-mariage ?

Faites les choses à votre rythme

Avez-vous pensé à ne pas partir en lune de miel tout de suite ? En vous accordant une pause de quelques jours avant de monter dans l’avion, vous aurez un peu plus de temps pour vous installer, régler les choses et ensuite vous pourrez vous détendre. Les cartes de remerciement ne vont pas trouver le temps de s’écrire toutes seules aussi.

Peut-être même que vous pourrez prolonger votre lune de miel en prenant quelques jours de congé supplémentaires à votre retour, pour ne pas passer d’un extrême à l’autre : de l’ultra détente à l’ultra panique ! Le jour de votre mariage et la durée de votre lune de miel seront un peu différents de votre journée habituelle au bureau, alors ne vous pressez pas et reprenez petit à petit la routine. Vous aurez ainsi le temps de déballer les cadeaux et d’éviter le blues post-mariage.

Ce n’est pas parce qu’il est de tradition de partir en lune de miel peu après le grand jour que vous devez le faire. En fait, les minimoons sont en hausse ! Les couples qui partent pour un long week-end après le jour de leur mariage sont de plus en plus populaires, ce qui signifie que la lune de miel est quelque chose que vous pouvez toujours reporter ! Il y a certainement quelque chose pour guérir ces blues post-mariage, en plus de vous donner un peu plus de temps pour économiser en vue de ces vacances dont vous avez toujours rêvé.

Faites de nouveaux projets

L’organisation d’un mariage occupe sans aucun doute une grande partie (sinon la totalité) de votre temps libre — si vous n’étiez pas en train d’acheter des tenues ou des objets pour décorer le lieu, vous étiez chez vous et vous vous asseyiez sur le canapé, en train de chercher de nouvelles idées sur Internet. À cause de cela, vous allez forcément vous sentir un peu perdu, sans rien à planifier ou à faire pendant votre temps libre — vous ne savez tout simplement pas ce que vous faisiez avant de vous fiancer (sans compter que vous cherchiez secrètement les bagues de fiançailles que vous vouliez). Adoptez un nouveau passe-temps, organisez une grande réunion un peu moins importante qu’un mariage, mais suffisamment importante pour qu’il ne suffise pas d’envoyer un SMS à un groupe pour l’organiser ou le rejoindre. Au travail ! Le blues post-mariage ne trouvera pas le temps de vous atteindre.

Ne souffrez pas en silence ! Si quelque chose vous dérange ou vous bouleverse, à qui de mieux que votre nouveau mari pour en parler ? Après tout, c’est pour cela que votre moitié est là ; pour vous soutenir et prendre soin de vous — utilisez-le ! Sortez ensemble l’album de mariage ou discutez de vos moments préférés de la journée.

Aussi, ce n’est pas parce que vous êtes marié que vous devez arrêter de sortir avec quelqu’un ! Avoir un rendez-vous de temps en temps est une excellente idée pour éviter le blues. Quoi de mieux que de se faire belle et de se rendre dans un restaurant chic ou d’aller voir un spectacle avec son nouveau mari. Ne dites pas adieu à la romance parce que vous avez déjà fait le nœud et que vous êtes maintenant Monsieur et Madame ! Cela ne fait que rendre la chose plus amusante.

Ces compétences que vous avez découvertes alors que vous triez toutes vos décorations de bricolage pour le mariage ? Profitez-en au maximum ! Pourquoi ne pas rénover votre maison ? Remplissez-le de bruants et de housses de chaise faites à la main, ou faites-le plein et refaites le papier peint. Un peu de changement facilitera la transition entre l’excitation constante des mariages et la vie de couple maintenant marié.

Faites des choses en couple

Oui, il est nécessaire de remplacer le vide que l’organisation du mariage a laissé dans votre vie pour éviter le blues post-mariage, mais qu’en est-il de votre nouveau mari ? Ça va aussi lui manquer ! Une chose qui serait bonne pour vos deux est de faire des « choses en couple ». Joignez-vous à un groupe, adoptez un passe-temps ensemble et faites des voyages romantiques de temps en temps !