Lieu de mariage : trouver l’endroit idéal en quelques conseils

Dix éléments à prendre en compte pour choisir le lieu de votre mariage.

 Avec autant de lieux de mariage disponibles, on pourrait penser que le choix d’un lieu est simple, mais ce n’est jamais le cas. Il y a tant de facteurs à prendre en compte pour choisir le lieu de votre réception de mariage et, si un seul ne convient pas à votre mariage, il suffit généralement de faire rayer de la liste le centre de réception, le jardin ou la salle paroissiale. Ainsi, pour éviter la déception de devoir voir puis rejeter ce qui semble être le lieu idéal pour un mariage, voici 10 questions à se poser avant d’aller à la chasse au lieu.

1. Le lieu est-il disponible ?

C’est le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un lieu de mariage. Certains lieux de mariage et jardins publics sont réservés des années à l’avance, notamment à l’occasion des fêtes ou pour des jours particulièrement spéciaux comme la Saint-Valentin. Si le lieu de votre choix n’est pas disponible à la date de votre mariage et que vous n’êtes pas prêt à y organiser votre cérémonie ou votre réception, vous devrez soit changer la date de votre mariage, soit chercher un nouveau lieu. Une fois que vous avez trouvé le lieu de mariage idéal et que vous savez qu’il est libre, réservez-le immédiatement pour vous assurer que personne d’autre ne le réserve pour votre grand jour.

2. La taille est-elle adaptée à votre liste d’invités ?

Le choix d’un lieu adapté à la taille de vos festivités est essentiel lors de la planification de votre mariage et de votre réception. La dernière chose que vous voulez faire est de laisser votre invité s’asseoir sur la joue parce que votre salle était trop petite pour le groupe que vous invitez.

3. Rentre-t-il dans votre budget ?

Vous pouvez choisir parmi d’innombrables lieux pour votre mariage, et certains seront plus attrayants. Toutefois, la réalité est que tous les lieux de réception ne sont pas compatibles avec votre budget. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre par tête avant de contacter les lieux, car cela vous évitera les frustrations de tomber amoureux d’un lieu de mariage que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre.

4. Y a-t-il des hébergements à proximité pour les invités ?

Si vous prévoyez de tenir votre réception dans un lieu un peu plus éloigné que d’habitude ou si vous avez beaucoup d’invités venant de l’étranger ou d’une autre région, demandez-vous si votre lieu de réception dispose de son propre hébergement ou s’il est proche d’un endroit qui permettra à vos invités de passer la nuit. C’est une chose de tenir le mariage de vos rêves dans un château ou une propriété de campagne charmante, mais si vos invités ne peuvent pas appeler un taxi après coup ou se rendre chez eux, surtout s’ils ont bu, la soirée se terminera mal et vous ne voulez pas que vos invités soient en danger.

5. Existe-t-il un service de restauration sur place ?

Que vous ayez l’intention de servir un dîner complet de quatre plats ou de proposer un buffet avec des en-cas, vous devez savoir si le lieu que vous envisagez d’accueillir dispose d’un service de restauration . Si tel est le cas, ils peuvent vous proposer des menus adaptés à vos invités, y compris les végétariens, les intolérants au gluten ou les personnes ayant des exigences alimentaires religieuses. S’il n’y a pas de traiteur interne, vous devrez ajouter un autre emploi à votre liste, à savoir trouver un traiteur.

6. L’accès à la salle est-il facile ?

Nous avons parlé d’un aspect de ce facteur ci-dessus, mais l’emplacement n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le lieu que vous cherchez à réserver est-il facile à trouver ? Si elle est située trop près de rues très fréquentées ? Cela causera-t-il des frustrations inutiles à la fête de mariage et aux invités ? Essayez de ne pas réserver un lieu de réception trop éloigné du lieu du mariage, car la commodité est cruciale pour vous et vos invités, mais il est probable que vous serez pris en charge en ce qui concerne le transport. Ce ne sera pas nécessairement le cas pour les invités qui n’ont pas de moyen de transport, etc.

7. Y a-t-il suffisamment de places de stationnement ?

Y a-t-il un parking adéquat pour tous vos invités ? Si vous manquez de places de stationnement, trouvez un parking à proximité disponible le jour de votre mariage ou vous pourrez, peut-être, organiser un service de navette vers votre lieu de rendez-vous. Là encore, il y a aussi des problèmes de sécurité, car vous ne voulez pas que vos invités errent dans les rues ou dans des parkings isolés au petit matin.

8. Des tables, des chaises et d’autres éléments essentiels sont-ils fournis ?

Lorsque vous choisissez votre lieu, ne partez pas du principe que tout ce que vous voyez sur les photos est inclus. Si la plupart des lieux de spectacle mettent à disposition des chaises et des tables, des coûts supplémentaires peuvent être occasionnés pour les pistes de danse, les couverts et les verres ainsi que pour la décoration des tables et le linge de maison. Et tous les lieux ne fournissent pas ces éléments, alors assurez-vous de demander ce qui est inclus et ce que vous devez vous procurer vous-même.

9. Puis-je servir de l’alcool ?

Renseignez-vous pour savoir si votre lieu de réception permet aux couples de servir de l’alcool. Un permis est nécessaire dans de nombreuses circonstances et, sans ce permis, vous ne pourrez pas servir d’alcool. Dans certains cas, le couple doit obtenir son propre permis. Vérifiez également si vous pouvez apporter votre propre alcool. De nombreux lieux ne vous permettent pas d’apporter votre propre alcool.

10. Existe-t-il des plans de secours en cas d’incident météorologique inattendu ?

En ce qui concerne les réceptions en plein air, que vous les organisiez dans un jardin public ou dans un lieu de réception physique, n’oubliez pas de demander s’il existe des possibilités de temps humide en cas de pluie, de chaleur excessive ou d’orage, etc. Si la plupart des lieux disposent d’autres salles que vous pouvez utiliser en cas d’incident météorologique inattendu, dans certains endroits, vous devrez organiser vous-même un chapiteau ou une sorte de renfort.