Tout savoir sur la préparation des tables de mariage

Dans la plupart du temps, tous les yeux sont rivés sur la table de fête pendant une réception de mariage. Effectivement, elle se situe souvent au cœur de l’attention. Sur leur place d’honneur, les couples choisissent les membres du cortège nuptial pour s’asseoir avec eux. Cela, en raison de la relation particulière qu’ils entretiennent avec chacun d’eux. Dans cet article, on va voir comment disposer la table et quelle décoration y mettre.

La bonne manière de disposer la table d’honneur

La table de la fête de mariage, parfois appelée table de la mariée ou table d’honneur, est généralement située à l’avant et au centre de la réception, sur une longue table rectangulaire. C’est là que la mariée, le marié et tous leurs accompagnateurs s’assoient pendant le repas. Certains couples peuvent également inviter leurs parents à s’asseoir à la table d’honneur. En ce qui concerne les sièges, le couple est assis au centre de la table. Les demoiselles d’honneur se mettent à côté de la mariée. Tandis que sur l’autre côté, près du marié, il y a le témoin, les garçons d’honneur et éventuellement les huissiers.

Le cortège de la mariée s’assoit dans le même ordre face aux invités. Ces derniers peuvent facilement identifier les membres de la famille grâce à ce type de disposition. Une autre façon populaire et traditionnelle d’organiser la table est de placer le témoin à côté de la mariée et la demoiselle d’honneur à côté du marié. Puis, ces personnes sont suivies par les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur (les garçons et les filles alternent de chaque côté). Cela est idéal pour les couples qui ont des nombres inégaux.

Arrangement à la mode de la disposition de la table

Ce n’est pas parce que la disposition de la table lors d’une fête de mariage se déroule traditionnellement de cette manière qu’elle doit toujours être organisée de la même façon. Le choix appartient aux couples et peut être adapté à la forme de la salle. D’ailleurs, les tendances actuelles pour la disposition des places à la table des fêtes de mariage sont les suivantes :

On peut faire des arrangements de place à plusieurs niveaux. Le couple et les invités d’honneur peuvent se mettre au niveau supérieur. Tandis que le reste du cortège de la mariée se met au niveau inférieur. Il est aussi envisageable de disposer les tables des mariés en forme de U et les mettre bien en avant de la salle de réception. Dans ce cas, le couple se met au milieu, puis le reste du cortège nuptial peut s’asseoir de manière classique.

Bien décorer la table des mariés lors de la réception

La décoration de la table d’honneur peut se faire comme l’enjolivement du reste des tables de la réception de mariage. Cependant, il y a généralement quelques différences qui indiquent que cette table est destinée aux mariés. Outre les couleurs correspondant au thème de la fête, on peut y ajouter d’autres éléments subtils ou assez voyants. De ce fait, quel que soit le plan de la table pour une réception de mariage, la table des mariés sera facilement identifiable.

On peut jouer avec la couleur et mettre des fleurs. Les fleurs pastel combinées au tulle créent, par exemple, une table de fête romantique pour la mariée. Pensez à ajouter ces éléments pour reproduire cette ambiance de rêve. On peut poser la table d’honneur sur une plate-forme bordée de tulle. Laissez tomber la couverture du dais et accrochez plutôt un grand bouquet de fleurs à l’avant de la structure sur quatre côtés tout en utilisant un fond de tulle et de pastel. Une arche miniature peut se mettre devant les chaises des mariés. Quant au tulle torsadé, il est suspendu sur le devant de la table pour ajouter du design. Simple, mais étonnant.

Comment faire avec les autres tables d’honneur ?

Pour que dans la salle, les tables d’honneur se distinguent des tables des invités, on peut ajouter ou jouer avec des éléments simples. Derrière le couple, accrochez en toile de fond, entre autres, des versions plus grandes des mêmes centres de table que ceux des tables d’invités. À part cela, utilisez un chemin de table fleuri pour assortir la décoration avec les bouquets de la mariée. Il est aussi envisageable d’opter pour un tissu métallique en toile de fond pour ajouter une touche glamour, sans exagérer.

Par ailleurs, un mariage champêtre rustique exige une table d’honneur sur le même thème avec une couleur naturelle. Pour ce faire, utilisez des triangles de toile de jute pour faire une bannière. Ajoutez des panneaux de signalisation en blocs de bois peints. Ensuite, placez des bouquets blancs de base dans des bocaux de maçon. Vous pouvez aussi demander aux demoiselles d’honneur de déposer leurs bouquets au bout de la table.

En outre, quel que soit le thème de votre mariage, si vous n’aimez pas les décors assez subtils, optez pour ces quelques idées :

– des topiaires de cristal et de fleurs sur des colonnes qui sont est posés sur une plate-forme ;

– des bougies coniques disposées en candélabres sur pied ;

– de grands bouquets et des guirlandes couvrant le bord du plateau de la table ;

– un éclairage de la table par le bas et des effets de brouillard.