Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir des fleurs de mariage ?
La couleur
La couleur de vos fleurs peut rassembler les différents éléments de votre journée. Pourquoi ne pas associer des éléments tels que les dessins de papeterie avec les robes des demoiselles d’honneur à travers les fleurs ? Ils peuvent ajouter un peu de couleur à votre look de mariée ou s’intégrer parfaitement si vous choisissez des tons plus neutres.
Le parfum
À l’origine, les bouquets étaient portés pour masquer les odeurs et servir de parfum. Lorsque vous choisissez vos fleurs pour votre bouquet et votre lieu, ne pensez pas uniquement à la couleur. Ajoutez des fleurs et des brins d’herbe très parfumés pour remplir votre salle d’un parfum agréable.
Les textures
En mélangeant d’énormes pivoines duveteuses avec de délicates anémones, de minuscules myosotis et des brins de feuillage, on obtient un bouquet intéressant. Une variété de formes et de tailles est à la mode et donnera à votre bouquet un aspect de cueillette du jardin.
La coordination.
Quelle que soit la décoration à laquelle vous pensez, vous devez garder votre lieu de rendez-vous au premier plan. Utilisez des fleurs pour assortir le look de la mariée, à celui des demoiselles d’honneur pour une cérémonie de mariage cohérente.
La robustesse
Les fleurs comme les tulipes, avec une tige creuse, ne sont peut-être pas le meilleur choix pour une boutonnière. La tige se plie facilement, alors que celle d’une rose est forte et garde sa forme. Pensez aussi aux pétales : les anémones et les jonquilles ont des pétales fins qui se plient, se cicatrisent et se flétrissent facilement. Ce n’est donc peut-être pas l’idéal si vous avez l’intention de lancer votre bouquet après la cérémonie.
Stockage
Le lendemain du mariage, demandez à votre fleuriste de vous indiquer l’emplacement de vos fleurs. Il est généralement préférable de les conserver dans un endroit frais et dans un pot rempli d’eau. Pendant la cérémonie, vous remettrez votre bouquet à votre demoiselle d’honneur. Demandez à l’avance à l’établissement d’installer des vases pour qu’une fois la cérémonie terminée, vous et vos demoiselles d’honneur puissiez placer vos bouquets dans l’eau et les garder au frais.
La logistique
Si vous voulez un énorme mur de feuillage qui s’enroule autour des poutres de votre lieu de réception et que votre fleuriste ne peut pas accéder à la salle avant 11 heures, mais que votre mariage commence à 13 heures, vous devrez peut-être y repenser en fonction de la rapidité avec laquelle les fleuristes pourraient l’installer. Discutez toujours avec vos prestataires le délai.
La distance
Assurez-vous que la fleuriste que vous avez choisie est heureuse de se rendre sur place. Certaines fleuristes ne peuvent parcourir qu’un certain rayon, en raison des départs anticipés et du transport.
Le budget
Si vous avez des bouts de banc pour votre cérémonie, vous pourrez les faire concevoir pour qu’ils puissent également être placés sur le dossier des chaises. Ou si vous avez une arche de fleurs pour dire « je le fais en dessous », est-ce que cela pourrait être déplacé pour devenir une toile de fond pour les photographies ? Demandez à quelqu’un de s’occuper du déménagement le jour même et vous économiserez de l’argent en utilisant deux fois les mêmes dispositions.