Buffet de mariage : entre le brunch et la barbecue

Parmi tous les éléments qui composent le mariage, le buffet est l’un des principaux. Si la nourriture du mariage n’est pas bonne, tous les invités se plaindront et cela finira par être le point le plus discuté de l’événement. Et ce n’est pas ce que la mariée veut, n’est-ce pas ? Il vaut donc la peine d’investir dans un buffet de qualité, qui ne fera que renforcer les points positifs du mariage.

En outre, le buffet doit être créatif, rapide, efficace et hygiénique, afin d’éviter les problèmes ultérieurs et de laisser les plats en accord avec le style de la cérémonie organisée.

Conseils pour mieux choisir le type de son buffet de mariage

Le paiement du buffet de mariage représente entre 50% et 60% de tous les frais de la cérémonie. Il est donc essentiel que le choix soit vraiment parfait, sous peine de dépenser beaucoup et de ne pas avoir la récompense souhaitée. Un conseil essentiel dans ce processus de choix est donc de demander à vos amis et à vos proches quelles sont les meilleures options de buffet dans votre ville et votre région. Ces conseils aident beaucoup, même s’ils ne dispensent pas de se rendre dans l’établissement pour vérifier tout in loco. Il est également intéressant de goûter certains plats et de connaître le lieu de fabrication des aliments, pour vérifier que tout est bien “à la page”.

Si tout est en ordre, vous devez passer un contrat avec l’entreprise, en précisant tous les détails, en vérifiant ce qui sera fait en cas de problème de dernière minute, en spécifiant le nombre de professionnels qui travailleront, etc. Ensuite, il faut réserver le buffet à l’avance, surtout si le mariage a lieu pendant les mois de mai, décembre et septembre, les plus chargés.

Vous devez également définir le type de service qui sera fourni par le buffet. Il existe plusieurs options, qui doivent être définies en fonction du type de cérémonie et de réception réalisées. En ce sens, vous pouvez choisir entre un service français, américain, anglais ou franco-américain.

Le brunch

Un autre point crucial qui doit être discuté avec le service de restauration est le menu. Les options disponibles pour les mariages sont le brunch, le déjeuner, le dîner, le cocktail, le gâteau avec champagne et le barbecue. Le brunch est le mélange traditionnel du petit-déjeuner et du déjeuner, un système largement utilisé. Il est parfait pour un mariage informel, surtout si le lieu où sera servi le brunch a une certaine relation avec la nature. Dans ce style de buffet, peuvent être servis des fruits, du fromage, de la charcuterie, de la salade, du pain, du thé, du café, des sandwichs, etc.

Le service de brunch est servi lors d’un mariage semi-informel. Avant le déjeuner proprement dit, un cocktail peut être servi et le lieu où se déroulera le déjeuner peut être le même que celui du brunch. Si le brunch est à l’américaine, les invités mangent et se servent directement aux tables. Dans le style franco-américain, les convives mangent debout, l’assiette à la main. Dans le style anglais, les serveurs servent les plats cuisinés directement sur les tables et dans le style français, le service se fait à la table, mais les plats ne sont pas prêts.

Le dîner est généralement plus sophistiqué et nécessite un cocktail avant de servir les plats. Le dîner peut être servi à la table des invités ou même dans une antichambre, selon le style de service, puisque les options sont les mêmes que pour le déjeuner.

Le cocktail, comme on le sait, est précédé d’un déjeuner ou d’un dîner, mais il peut aussi être servi seul. Dans ce dernier cas, le cocktail est parfait pour les fêtes organisées l’après-midi ou le soir et doit contenir des plats chauds. En outre, le cocktail est tout à fait indiqué lorsqu’il n’y a pas de tables et de chaises pour tous les invités dans le lieu où se tiendra la réception.

Le gâteau au champagne est une option très élégante, qui convient aux cérémonies organisées le matin ou l’après-midi. Si la réception est plus longue ou se déroule en soirée, le gâteau au champagne doit venir après que des accompagnements et des boissons aient été servis. Le moment venu, le champagne doit être servi avant la découpe du gâteau. Un dernier conseil est de prévoir des sucreries et un gâteau de régime, car ce type de réception est essentiellement basé sur les sucreries.

Le barbecue

Le barbecue peut être l’option d’un mariage simple. L’idéal est que le barbecue soit servi à midi, entre la fin de la matinée et le milieu de l’après-midi, plus ou moins. En outre, le mariage dont le buffet est un barbecue doit être organisé à la campagne ou dans un endroit ouvert. Le service choisi peut être dans le système de rodízio ou américain et le buffet peut contenir différents types de charcuterie, fromages, snacks en général, salade, riz, viande de bonne qualité, fruits grillés, farofa et vinaigrette. Pour ce qui est de la boisson, diverses boissons peuvent être servies, telles que de la bière, des jus de fruits, des boissons tropicales, des cocktails et des vins rouges.