Comment préparer son mariage sans stress ?

Publié le : 24 juin 20218 mins de lecture

L’organisation d’un mariage parfait est un travail de longue haleine. Tant de travail, en fait, que le plus beau jour de la vie peut rapidement se transformer en une belle catastrophe. C’est pourquoi on vous donnera les meilleures astuces pour que les préparatifs ne dégénèrent pas.

Si vous n’avez pas l’intention de vous marier discrètement et en secret au bureau d’état civil, il y a beaucoup à faire avant le mariage. Vous avez besoin du bon endroit, de la date idéale, d’envoyer les invitations, d’organiser le buffet, de vous occuper de la musique, de planifier les places assises. Avec un tel stress de préparation, l’anticipation du plus beau jour de votre vie peut être un peu négligée. Et si quelque chose d’autre se passe mal, vos nerfs seront complètement brisés. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là, grâce à ces conseils pour organiser un mariage sans stress.

1. Ne pas oublier de quoi il s’agit réellement

Soyez honnête : avez-vous vraiment besoin d’une fontaine de champagne et d’un orchestre de douze musiciens pour une soirée inoubliable ? Ou est-ce plutôt pour impressionner votre belle-mère ? Après tout, l’idée derrière un mariage est que vous et votre mari célébriez ce merveilleux événement avec votre famille et vos amis. Pour que chacun se souvienne longtemps de la soirée, il ne faut pas de colombes blanches ou de feux d’artifice, mais surtout beaucoup de bonne humeur et une atmosphère détendue.

À découvrir également : Conseils pour bien planifier son mariage

2. La copie est autorisée

Recueillir des idées créatives pour son propre mariage entre le travail et le stress normal de la vie quotidienne vous met vraiment sur les nerfs. La devise est donc la suivante : vous n’avez pas à réinventer la roue. Pensez à ce que vous avez aimé dans d’autres mariages avec votre future épouse et copiez l’idée avec quelques petits changements personnels. Si vous n’avez pas assisté vous-même à de nombreux mariages, il suffit de demander à des amis plus âgés et à des membres de votre famille, ou de penser à d’autres festivités comme les anniversaires ou les fêtes d’entreprise.

3. Le prendre avec humour

Comme pour la planification de tout événement majeur, l’ancienne loi s’applique aux mariages : si quelque chose peut mal tourner, ce sera le cas. Alors préparez-vous à quelques petites catastrophes et souriez ! Peu importe que le DJ fasse sauter sa mèche ou que la fleuriste mange ses pétales de rose au lieu de les arroser : tant que vous le prenez avec humour, le reste de la fête de mariage fera de même. Parce que ce jour-là, vous êtes le centre d’attention et votre humeur est le point de référence pour tous les autres invités. Alors, riez et continuez à faire la fête.

4. Rester toujours flexible

Ne restez pas bloqué sur une idée et ne vous laissez pas trop prendre par les idées. Si votre robe n’est pas comme vous l’avez imaginée, mais que vous vous sentez quand même à l’aise dedans et que vos amis vous envient, alors c’est la bonne chose à faire. Si l’endroit de vos rêves est déjà complet, le deuxième choix a ses propres avantages. Les mariages de conte de fées ne sont que des contes de fées ; nous, simples mortels, devons être prêts à faire des compromis.

5. Engager un organisateur de mariage

Bien sûr, les organisateurs de mariage ne sont pas bon marché. Mais ils valent chaque euro. Sans parler du fait que tout le stress, l’agitation et les larmes qui vous sont épargnés valent à peine leur pesant d’or, vous avez affaire à de vrais professionnels. La préparation d’un mariage est une affaire et ces dames et messieurs savent comment s’y prendre. Ils savent comment négocier le meilleur prix, où il y a des pièges, quelles sont les offres tentantes et où quelqu’un essaie de vous prendre pour un amateur. Un bon organisateur de mariage ne se contente pas de vous décharger de beaucoup de travail, il peut en fait vous faire économiser de l’argent au final.

S’y prendre tôt

Ça y est… vous vous êtes accordé avec votre future moitié ? Vous savez quel type de mariage vous souhaitez organiser ? Alors ne tardez pas à entrer dans le vif du sujet. Si le jour J passe très vite, les préparatifs peuvent s’étaler sur une année.

Mission n°1, trouver un lieu pour l’événement

Salles des fêtes, granges aménagées, châteaux, bateaux, restaurants préférés, il est crucial de bien choisir l’endroit où se déroulera votre mariage. Certains sites étant très demandés, on vous conseille de réserver au moins un an à l’avance, voire plus si vous souhaitez vous marier en été.

Pour choisir votre lieu de réception, vous devez vous questionner sur :

– le nombre approximatif d’invités

– l’endroit où se déroulera la cérémonie : évitez de faire plus d’une heure de route entre les différents lieux de votre mariage ce qui casserait un peu le rythme de la journée.

– le style de mariage que vous souhaitez vivre : plutôt bucolique ou branché ou romantique ou traditionnel. Chaque lieu dégage une ambiance différente.

– le budget consacré : l’addition monte vite, entre la location de la salle, du mobilier, de la vaisselle, la décoration, le dîner, le personnel de service, les animations.

Vous verrez, ces éléments vous aideront à mieux cerner votre liste de lieux à prospecter.

Et pourquoi pas un seul lieu pour toute la fête ?

Choisir un endroit combinant espaces adaptés, restauration et même hébergement permet de se simplifier la vie surtout si, qui plus est, un seul interlocuteur vous propose des formules clé en main. L’idée est séduisante !

– pièces cocktail pour le vin d’honneur et différents menus pour le dîner,

– le salon de réception, son mobilier et l’art de la table, sans oublier le personnel pour le service,

– des chambres pour vos convives et votre nuit de noces

– pourquoi pas un brunch pour le lendemain.

Tout est sur place, vous n’avez qu’à choisir. Quel gain d’énergie et de temps ! Une source de stress en moins car vous n’aurez qu’un intermédiaire pour la plus grande partie de votre réception.

Déléguer à la famille avec modération

Entre les conseils de vos mères, belle-mère, tante et amies, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Même si cela part d’un bon sentiment, sachez-y mettre des limites, car tout ceci reste votre mariage. Cependant, veillez à ne pas trop mettre vos proches à l’écart, en délégant une tache bien précise à chacun par exemple. Cela peut-être un bon compromis.

Faire durer les festivités

Si vous n’avez pas l’occasion de faire un Henné, célébrer votre mariage dans un domaine et faire un brunch le lendemain, peut-être une bonne alternative. Moins couteux, il permet de faire durer les festivités, et d’échanger sur la fabuleuse soirée !

Plan du site