Comment remercier les invités après les noces ?

idée ingénieuses

Le jour de votre mariage est sans doute le plus beau jour de vie, c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’idée ingénieuses pour faire plaisir à vos convives et les marquer à jamais. L’un des rituels incontournables des mariages est le remerciement des invités qui ont accepté l’invitation et vous ont soutenu tout au long de cette belle journée. Alors de quelle manière peut-on les récompenser ?

Cadeau aux invités le jour du mariage

Pour remercier ses invités, vous pouvez simplement le faire verbalement pour chaque invité. Également, vous pouvez prévoir de petits souvenirs à emporter pour vos invités. Outre les menus, les marque-place ou encore les livrets de messe que les invités pourraient garder, un petit cadeau-souvenir pour chacun d’eux. Le cadeau le plus fréquent peut être un petit sachet de dragées, avec une petite étiquette portant le nom des mariés et/ou la date du mariage. Remplacer les dragées par de petits sachets de bonbons, par des chocolats, des macarons, des calissons ou autres friandises est une autre idée de cadeau originale. Décidément le choix du cadeau doit rester dans le ton de votre mariage entre autres le thème, par exemple un photophore pour un mariage sur le thème de la lumière…

Les remerciements après le mariage

Il est de coutume de remercier de façon officielle les invités après le mariage par une petite carte, surtout que la plupart d’entre eux offrent des cadeaux aux mariés.

Alors comment peut-on les remercier les invités de mariage ? Pour les invités qui n’ont pas pu prendre des photos de votre mariage, vous pouvez leur envoyer une jolie photo de vous en mariés avec un petit mot de remerciement derrière.

Si vous partez en voyage de noces et que certains de vos invités ont participé au financement de votre lune de miel, ce serait bien gentil de les remercier de votre destination ou leur envoyer une photo de vous ou une photo de « Merci » sur le sable.

Qu’écrit-on sur les cartons de remerciement ?

Vous pouvez choisir des formules toutes faites, pareilles à celles des faire-part des mariages. Mais ne manquez pas d’y ajouter un petit mot personnalisé pour chacun. Cependant si vous avez plus de 200 invités, sachez que vos invités seront indulgents à l’égard du retard et la non-personnalisation du message.

Exemples de formules :

  • “X et Y avons été très heureux de vous accueillir le [date du mariage] pour notre mariage. Nous vous remercions chaleureusement de votre délicate attention et vous adressons nos meilleurs souvenirs. X et Y. Vos coordonnées”
  • “Cette journée sera à jamais gravée dans notre cœur. Merci de vous être joint à notre bonheur. X et Y. Coordonnées”
  • “Nous ne saurions assez vous remercier pour votre cadeau, votre présence et vos témoignages d’affection et de sympathie le jour de notre mariage. Nous avons été très touchés et espérons vous revoir bientôt. X et Y. Coordonnées”