Conseils pour bien planifier son mariage

“Elle a dit oui”, ou il l’a fait. Peu importe qui a lancé les fiançailles, il est maintenant temps de commencer à planifier le mariage. Pour que le mariage soit le plus beau jour de la vie des mariés, il faut réfléchir à un grand nombre de choses et prendre des décisions très tôt. Une fois l’euphorie des fiançailles un peu retombée, l’organisation du mariage commence par la recherche de la date.

Même s’il y a une date souhaitée, il vaut la peine de rester flexible. De nombreux bureaux ou lieux d’enregistrement sont complets pendant des années et des mois. Ainsi, si vous êtes coincé pour une date de mariage, vous pouvez facilement rencontrer des problèmes insolubles qui font du mariage un fardeau.

Planification du mariage – conseils pour le grand jour

En même temps, le couple de mariés clarifie le cadre dès le début de l’organisation du mariage. La célébration du mariage doit-elle être célébrée avec des centaines d’amis et de parents ou veulent-ils se marier dans le cercle le plus restreint ?

Il est facile que des divergences apparaissent entre le couple de mariés désigné lorsqu’il s’agit de clarifier cette question, un compromis doit être négocié avec diplomatie et tact pour satisfaire les deux parties. N’oubliez pas que le mariage doit être non seulement le plus beau jour de votre vie, mais aussi une expérience spéciale pour votre partenaire. Par conséquent, il peut être utile pour les futurs mariés de créer un planificateur de mariage dès le début afin de structurer l’organisation du mariage.

Si le cadre général et la date sont précisés, on passe à la mise au point du mariage. Vous devez préciser combien d’invités s’assiéront à chaque table de mariage, quelle musique de mariage sera jouée et si le jour du mariage sera organisé selon les coutumes du mariage.

Cependant, le planificateur de mariage ne doit pas nécessairement être fait par vous. Vous pouvez également faire appel à un organisateur de mariage professionnel, c’est-à-dire à une personne qui vous soutient. Les nombreuses années d’expertise de l’organisateur de mariage feront du mariage un jeu d’enfant et vous éviteront de mettre les pieds dans des bouches connues. Des invités mal placés ou des coutumes de mariage inappropriées peuvent rapidement gâcher un mariage. Même la plus belle robe de mariée ou le plus somptueux gâteau de mariage n’y feront rien.

Les coutumes de mariage les plus populaires

Il est préférable de commencer l’organisation concrète du mariage neuf mois avant la date souhaitée. Vous constaterez rapidement que le temps n’est pas compté, mais se marier requiert leur attention. Le marié choisit un costume, la mariée part à la recherche de robes de mariée. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de visiter plusieurs boutiques de mariage pour trouver la robe de mariée idéale. Des parents, des amis ou les demoiselles d’honneur peuvent vous aider dans vos recherches.

La règle est la suivante : la femme peut voir le costume de l’homme ; l’homme doit attendre la cérémonie de mariage pour voir la robe de mariée pour la première fois. Lors de la cérémonie de mariage, les mariés peuvent se demander si tous les invités doivent déjà assister au premier acte du mariage ou s’ils ne doivent se marier que dans un cercle restreint. Après le mot “oui”, vient le deuxième acte du mariage – la célébration du mariage.

Jusqu’au jour de la cérémonie de mariage proprement dite, tous les détails de la célébration du mariage doivent être planifiés. Les tables de mariage doivent être décorées, le gâteau de mariage refroidi et la musique préparée. Les petits cadeaux et les cartons de table garantissent une première impression positive auprès des invités. Les mariés peuvent leur adresser un message de bienvenue personnel pour qu’ils se réjouissent davantage de la célébration du mariage. En outre, les invités peuvent ainsi jeter un autre regard sur la belle robe de mariée et féliciter le marié pour sa belle prise. Ce n’est qu’après les salutations officielles, et si rien d’autre n’a été communiqué, que les invités se rendent aux tables de mariage individuelles pour prendre place.

Le déroulement traditionnel d’un mariage – le jour du mariage

Cependant, les participants au mariage ne sont pas de simples spectateurs passifs, ils doivent eux-mêmes prendre l’initiative de faire de ce mariage une réussite. À cette fin, dans la plupart des cas, les témoins du mariage. Ils organisent la création et la planification d’un journal de mariage, prévoient des dictons de mariage amusants et attribuent des tâches importantes pour soulager les conjoints du travail. C’est seulement avec l’aide d’autres personnes que la fête de mariage devient un succès. Le soir et pendant le mariage, tous les invités doivent également avoir leur porte-monnaie sur eux pour financer en partie le jour du mariage. Ils achètent le journal du mariage, remettent les cadeaux de mariage ou ajoutent une obole à la lune de miel ou au voyage de noces.

Lorsqu’il s’agit de cadeaux de mariage, vous pouvez vous assurer à l’avance de n’obtenir que ce que vous voulez. Vous prévoyez une liste pour les cadeaux de mariage ou écrivez directement sur l’invitation ce dont vous avez le plus besoin – cela fait également partie de l’organisation de votre mariage.

Le mariage – une réussite totale avec l’organisateur de mariage

La lune de miel a généralement lieu directement après le jour du mariage et offre la détente nécessaire après la planification des dernières semaines. Habituellement, le couple s’envole vers le sud et profite de sa lune de miel sur les plus belles plages du monde.

Destinations populaires pour la lune de miel

En un mot, pour que votre mariage soit une réussite, il vous faut de la constance et un organisateur de mariage qui ne vous laissera pas tomber. Tenez compte de leurs préférences et des besoins des invités lors de l’organisation du mariage.