Conseils pour choisir ses chaussures de mariage

La paire de chaussures idéale pour un mariage est celle qui, en plus d’être belle et élégante, est confortable, sûre et pratique. À cause de tout cela, le choix peut devenir presque aussi difficile que celui de la robe de mariée. Et comme il n’y a pas de formule magique, nous avons rassemblé quelques conseils en or pour que vous puissiez choisir les bonnes chaussures adaptées à vos besoins.

Que faut-il prendre en compte pour choisir sa chaussure de mariage ?

Votre style personnel : la tendance n’est pas toujours la meilleure option pour vous. Avant de sortir et d’acheter le modèle de chaussure à la mode pour un mariage, demandez-vous : qu’est-ce qui me convient, quel est mon style ? La meilleure paire de chaussures sera toujours celui qui vous donne confiance et vous fait vous sentir bien. Misez donc sur les chaussures avec un modèle que vous avez l’habitude de porter.

Style vestimentaire : parallèlement à l’élément ci-dessus, les accessoires de mode tels que les chaussures doivent être adaptée à la robe de mariée choisie. Les escarpins à talon haut ou moyen, par exemple, est un modèle élégant et classique qui s’accorde avec presque tous les types de robes. Les chaussures “peep toes” et les sandales à talon fin sont très populaires parmi les mariées les plus audacieuses et/ou modernes.

Type de cérémonie : outre votre style, le type de cérémonie doit également être pris en considération lors du choix des chaussures. Pour un mariage en plein air, sur l’herbe, par exemple, choisissez un modèle de chaussures avec un talon épais ou une basket. Outre le modèle de la chaussure, le style du mariage peut également aider à définir la finition des chaussures, plus simple ou travaillée avec des accessoires, des paillettes et des pierres.

La couleur des chaussures : les couleurs de chaussures les plus utilisées par la mariée sont toujours le blanc et le blanc cassé, toujours en équilibre avec le ton de la robe de mariée choisie. Mais si vous voulez vous diversifier pour votre mariage, les chaussures colorées donne une touche d’amusement et d’audace dans le look. Essayez de combiner la couleur avec un détail du look – ce peut être une broderie sur la robe de mariée, des accessoires ou le bouquet – toujours avec prudence afin de ne pas surcharger l’ensemble.

Confort et sécurité : la marche vers l’autel est pleine d’émotion lors du mariage. Imaginez que vous le vivez avec des chaussures inconfortables ou des talons que vous n’avez pas l’habitude de porter ! Cela peut être un désastre et gâcher un moment aussi spécial. Dans ce cas, optez pour un modèle qui vous permet de marcher légèrement en toute sécurité et qui peut vous faire profiter des heures suivantes du mariage.

Choisir les chaussures parfaites pour le grand jour n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, n’est-ce pas ? Si l’on considère, en gros, votre style et vos habitudes, vous pouvez déjà avoir une bonne idée. Le secret est de ne pas trop se laisser emporter par la mode et de choisir le modèle qui vous convient !

Conseils pour que votre paire de chaussures soit la bonne

Maintenant que vous vous rapprochez de plus en plus de vos chaussures de mariage, pensez à quelques précautions supplémentaires qui vous permettront de faire le bon choix dans tous les domaines.

Test avant le grand jour : qui n’a jamais souffert en portant de nouvelles chaussures pour la première fois. Donc, pas d’ouverture de votre date le jour de votre mariage ! Quelques semaines auparavant, marchez avec votre chaussure de mariage, à la maison, pour qu’elle s’adapte à la forme de vos pieds et pour que vous soyez plus à l’aise. Si vous avez l’intention de porter vos chaussures jusqu’à la fin de la soirée, entraînez-vous davantage, y compris pour danser !

Ayez un plan B : il est très utile d’avoir une autre option de chaussures plus confortables et assorties à la robe de mariée pour vous changer pendant la fête, surtout si votre modèle principal a des talons très hauts. Ainsi, vous profitez jusqu’à la dernière seconde de votre mariage et pouvez partir en lune de miel sans aucun cal ou douleur aux pieds !

Embellissez votre chaussure : utilisez les accessoires disponibles. Si vous avez un modèle vous appartenant à personnaliser, n’ayez pas peur de le faire. Ajoutez des pierres, des perles, des strass, des fleurs, de la dentelle, ou d’autres articles disponibles qui peuvent s’assortir à votre robe de mariée.

Où acheter ses chaussures de mariage ?

Avec tous ces conseils, le moment est venu de vérifier l’énorme diversité des chaussures de mariage pour femmes ou hommes sur le marché. Que ce soit en ligne ou en magasin, différentes enseignes vous proposeront une large collection de chaussures adaptée à votre style et votre budget. Vous pourrez notamment en trouver de toutes les couleurs (ivoire, rose,…), de toutes les matières (cuir, satin, etc.), et de toutes les tailles. Pour votre plus grand plaisir, de nombreuses boutiques proposent des prix intéressants avec une livraison gratuite.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style préféré (escarpins à talon, sandales, etc.) et à choisir votre chaussure de mariage !