Des conseils pour animer vos mariages

Publié le : 24 juin 20218 mins de lecture

Une fête de mariage est toujours un événement qui commence à être planifié bien à l’avance afin que tout fonctionne parfaitement le jour J. Quel que soit votre budget et le jour de votre fête, la date mérite d’être célébrée pour la clôture et le début d’un nouveau cycle.

Pour les couples qui choisissent d’organiser une fête, style ballade, de nombreuses décisions doivent être prises et la musique devient un point d’indécision, car elle est un facteur clé pour assurer l’animation de l’événement et laisser les invités satisfaits.

En ce moment, il est courant d’avoir le doute entre choisir un DJ ou un groupe pour animer la fête.

Pour faire le choix des fournisseurs de l’événement, il est primordial de garder à l’esprit le style de fête qui sera adopté, ainsi que toute l’ambiance de l’événement.

Boissons de mariage : Comment faire le bon choix et les bonnes quantités ?

DJ ou groupe ?

Découvrez les différences ci-dessous, ainsi que les avantages et les inconvénients, qui doivent être analysés au moment de choisir entre un DJ ou un groupe, voire les deux. Apprenez les raisons de choisir l’un ou l’autre, y compris la valeur moyenne de chacun, avec les conseils de la conseillère en événements, Andreia Carvalho Souza, qui a dans son curriculum l’organisation de plus de 100 mariages.

DJ

Actuellement, il est très courant que les DJ soient chargés de l’animation des fêtes de mariage, car cela peut être une option plus économique pour animer la piste de danse. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de cette option.

Interpréter les chansons originales : Le plus souvent, les DJ interprètent la chanson dans sa version originale, sans intervention majeure, voire en mélangeant les rythmes pendant la chanson.

Possibilité de choisir le répertoire : Lors de la rencontre avec le fournisseur, il est toujours possible de transmettre l’idée de ce que le couple souhaite pour son événement, comme le confirme Andreia : « Pour les clients les plus exigeants en ce qui concerne le répertoire de la fête, l’astuce est d’engager le DJ, car cela évite l’exécution de styles musicaux qui ne leur plaisent pas ».

DJs spécialisé dans un style musical spécifique : pour les futurs mariés fans de musique électronique, il est possible de trouver des DJs spécialisés, comme ceux qui jouent dans les boîtes de nuit, par exemple. Ces professionnels répètent généralement le répertoire pratiqué lors des événements et le conseiller donne le conseil suivant : « L’idéal est donc de bien analyser le travail du DJ avant de l’engager ».

15 conseils pour animer la piste de danse de votre mariage

Le DJ ne fait souvent pas d’annonces : Pendant la fête de mariage, il est souvent nécessaire de faire des annonces, comme celle de l’entrée des mariés dans la salle des fêtes. Souvent, les DJ ne sont pas préparés à exécuter ces annonces, mais ce détail peut être facilement contourné en engageant un cérémonialiste compétent qui exécutera les annonces.

Ne pas interagir avec les invités : Le DJ n’attire généralement pas l’attention des invités sur la piste de danse pendant la fête. Comme l’ajoute l’hôtesse : « Le DJ ne fait qu’interpréter les chansons selon un programme ou selon ce qu’il pense être le mieux pour que la fête soit animée. Donc, vous n’avez pas cette personne qui joue et attire l’attention comme le font les groupes ».

Bande

L’orchestre est toujours l’option la plus traditionnelle et la plus connue pour une fête de mariage et il est plus susceptible de garantir l’animation de la fête. Vous trouverez ci-dessous les points à analyser avant de décider qui sera responsable de l’animation de votre fête.

Interaction avec les invités : Cette caractéristique est sans doute le plus grand avantage d’engager un groupe, comme le confirme Andreia : « Ils peuvent faire suivre certaines blagues aux gens, appeler les hôtes sur la scène, ce qui rend la fête plus interactive ». Il est également fréquent que les groupes invitent les amis des mariés à monter sur scène pour chanter une sélection spéciale de chansons entraînantes.

Certains membres peuvent servir de maître de cérémonie : Généralement, le chanteur du groupe peut grandement aider au déroulement de la cérémonie. Par exemple, l’annonce de l’entrée des mariés dans la salle, ainsi que l’annonce du moment attendu par les bachelorettes, le moment du bouquet.

Vous pouvez choisir un style musical spécifique : Si le couple a des goûts musicaux précis, il est possible de trouver un groupe qui joue exclusivement un style. Par ailleurs, il est possible d’engager des duos sertanejas, des écoles de samba ou encore des groupes axés sur une époque spécifique, comme les années 60.

Répertoire propre : « Les groupes ont leur propre répertoire, car ils dépendent des répétitions et jouent ce qu’ils étudient pour jouer, sans être attentifs aux demandes des clients », souligne le conseiller en événements. Ainsi, les clients les plus exigeants peuvent se retrouver déçus, manquant certaines chansons qui échappent au répertoire du groupe.

Besoin de plus d’espace dans la salle : En raison de la présence de membres et de beaucoup de matériel, le groupe a besoin d’un espace plus grand dans la salle, ainsi que du montage d’une scène. Il faut donc que l’espace de la fête puisse accueillir cette étape sans compromettre l’assemblage des tables.

Un investissement plus important : Le groupe compte généralement plusieurs membres et comprend souvent aussi des danseurs. À ce facteur s’ajoute le transport d’un plus grand nombre d’équipements et d’instruments de musique, ce qui rend sans aucun doute l’engagement d’un groupe un peu plus cher que celui d’un DJ.

À découvrir également : Comment choisir un magicien pour un événement familiale ou un mariage ?

Le groupe de DJ : Cela vaut-il la peine ?

« Oui ! !! Cela en vaut vraiment la peine », la conseillère en événements est catégorique dans sa réponse. Elle explique également la raison principale pour laquelle elle a choisi les deux options : « Le groupe a généralement un certain nombre d’heures de spectacle et lorsque les hôtes et les invités sont très excités, ils peuvent vouloir prolonger un peu plus… Et c’est là que le DJ intervient, en faisant durer la fête ».

Quant aux valeurs, elles peuvent varier considérablement. La valeur du groupe peut aller de 3 à 20 milles reais, et celle du DJ de 1 500 à 10 reais. Il est important de souligner que ces valeurs varient en fonction de la « reconnaissance » et de la popularité de chacun, car aussi bien le groupe que le DJ le plus connu demanderont une valeur plus élevée.

Mais au-delà de tout, en choisissant l’animation de votre fête, vous devez garder à l’esprit le style de votre fête et de vos invités, ainsi que votre budget disponible. N’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver des fournisseurs en fonction de votre poche et avoir une fête animée, avec le visage du couple.

Pour plus d'informations : Choisir le bon prestataire pour une animation de mariage en Alsace

Plan du site