Discours de la mariée: conseils et astuces pour tout réussir

Lorsque vous pensez aux discours de mariage, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont probablement le discours du témoin, du marié ou du père de la mariée. Beaucoup de gens oublient le discours de la mariée, et beaucoup de mariées choisissent de ne pas s’en soucier du tout !  C’est une meilleure occasion pour remercier tous ceux que vous aimez et auxquels vous tenez dans votre vie, tous en même temps dans une même pièce.

Ce qu’il faut inclure dans le discours de la mariée.

L’une des choses les plus importantes à mentionner dans le discours de la mariée est la famille. Sa famille, comment ils ont été là pour elle au fil des ans et combien elle les apprécie. Et aussi la nouvelle famille dont elle fait partie et combien elle est honorée et enthousiaste d’en faire partie. Faites également attention aux frères et soeurs du marié. Les affaires délicates ont besoin d’une touche féminine. Parfois, il semble un peu inapproprié que le marié ou le témoin s’adresse à ceux qui n’ont pas pu être là, puis commence par les blagues juste après. Il est parfois préférable que le discours de la mariée comporte une mention pour tous ceux qui ne sont pas là en personne mais qui sont encore en esprit, avec un toast. Bien que le marié distribue traditionnellement les cadeaux, il n’y a aucune raison que la mariée ne puisse pas le faire. C’est probablement elle qui a choisi les cadeaux, alors c’est bien qu’elle les remette. Cela comprend également les cadeaux pour les mères des mariés.

Qu’est-ce qui vous rebute ?

Certaines mariées évitent de faire un discours parce qu’elles ont peur de se sentir un peu comme si elles faisaient partie d’une tradition masculine. Certaines mariées craignent de devenir trop émotives et de ne pas s’en sortir. Mais pour beaucoup de mariées, l’idée de parler en public suffit à les décourager ! Levez-vous vraiment, expirez, regardez les invités dans les yeux et souriez avant de prononcer un mot. Il faut être détendu et avoir une personnalité professionnelle. Regardez directement les gens, pas le sol, le plafond ou un point sur le mur derrière eux. Faites une pause avant de parler pour remplacer les hésitations comme “euh”. Les espaces donnent à votre public la possibilité de digérer vos paroles. Choisissez une structure en trois parties pour ce que vous voulez dire, que ce soit pour 3 minutes ou 30. Utilisez de courtes anecdotes tirées de votre expérience commune pour faire valoir vos points de vue ou illustrer un “message” ou un thème clé concernant les personnes à qui vous portez un toast. Demandez à un ami ou à un collègue de parler de votre discours et regardez ensuite votre entraînement. Recevez un retour d’information sur vos points forts et des encouragements sur les domaines à améliorer. Il y a un monde de différence quand vous donnez un peu de temps à cela. C’est une chose unique dans la vie que de prononcer un discours à son mariage et cela peut faire du bien don il faut en profiter.