La beauté de la tourmaline rose en bague de fiançailles.

Publié le : 12 août 20207 mins de lecture

La tourmaline rose est vibrante et riche. Les bagues de fiançailles en tourmaline rose sont de plus en plus populaires. En particulier auprès des personnes qui préfèrent un design unique qui ne repose pas sur les diamants traditionnels. Rare et belle, la tourmaline rose offre à la fois valeur et distinction pour créer des bagues de fiançailles exceptionnelles.

La tourmaline rose en générale 

La tourmaline rose est une gemme à base de silicate semi-précieux dont la couleur va d’un rose coquillage pâle à une teinte magenta intense. Les couleurs plus claires sont considérées comme plus précieuses, bien que le choix de la couleur exacte soit une préférence personnelle. Selon le bijoutier, la tourmaline rose peut être appelée rubellite, qui est une saturation de couleur plus stable qui ne change pas en fonction des différents types de lumière. Selon la qualité naturelle de la pierre, elle peut être traitée thermiquement pour en améliorer la couleur. La tourmaline est présente à l’état naturel dans le monde entier, notamment dans les mines de Sibérie, d’Australie, du Brésil et d’Afrique australe et occidentale. La tourmaline est également exploitée aux Etats-Unis : Le Texas, l’Utah, le Maine et la Californie produisent tous différentes nuances de tourmaline. La tourmaline rose a plusieurs significations, notamment celle d’être répertoriée comme une pierre de naissance alternative pour le mois d’octobre ainsi qu’un cadeau privilégié pour le huitième anniversaire. Les propriétés mystiques de la pierre varient, mais comprennent plusieurs éléments significatifs pour le mariage, tels que l’amour émotionnel et spirituel, l’équilibre et la dévotion, ce qui fait des bagues de fiançailles en tourmaline rose un choix populaire pour les personnes intéressées par le New Age et le symbolisme métaphysique.

Les autres nuances de Tourmaline.

La tourmaline existe dans de nombreuses teintes autres que le rose, notamment le vert, l’orange, le noir, le bleu, le jaune, le brun et de rares pierres précieuses bicolores et tricolores qui changent de couleur grâce à un dégradé de la structure cristalline. La tourmaline à la pastèque comporte un noyau rose entouré d’une bande verte, éventuellement d’une bande blanche translucide, ce qui la rend très semblable à une tranche de pastèque. Au total, la tourmaline se décline en plus de couleurs que toute autre pierre précieuse connue. Ironiquement, la tourmaline incolore est considérée comme la teinte la moins précieuse. Les couples intéressés par des alternatives abordables aux diamants peuvent cependant considérer la tourmaline incolore comme un diamant d’imitation.

La beauté réside dans les petites imperfections de la tourmaline

Alors que les défauts et les inclusions nuisent normalement à la beauté évidente d’une pierre précieuse, les bagues de fiançailles en tourmaline rose peuvent en fait être plus précieuses avec des défauts. Des inclusions délicates aident à réfracter la lumière à travers la pierre, permettant une variation de couleur encore plus grande qu’avec une pierre précieuse sans défaut. Certains lapidaires vont intentionnellement marquer une pierre avec une série de sculptures symétriques pour augmenter sa réfraction et créer de profonds motifs de lumière à l’intérieur de la gemme. Ces défauts de synthèse peuvent rendre une bague de fiançailles encore plus inhabituelle. Comme pour tout bijou, cependant, les grands défauts naturels sont indésirables.

Styles de bagues de fiançailles en tourmaline rose.

De nombreuses pierres de tourmaline rose sont serties dans de l’or blanc, ou pour éviter de contraster ou d’opposer la teinte rose à l’or jaune, en particulier pour les pierres rose pâle. Les couleurs plus riches, cependant, s’intègrent bien dans n’importe quel métal. Les formes varient pour les bagues en tourmaline rose, mais les styles les plus populaires sont les coupes en coussin, ainsi que les pierres rondes traditionnelles. La taille de l’émeraude est particulièrement populaire pour les pierres multicolores car la longueur de la gemme permet de voir plus clairement la gradation des couleurs. Alors que n’importe quelle pierre précieuse peut être sertie en solitaire, la tourmaline rose est souvent associée à des pierres d’accent en diamant également. Certaines personnes préfèrent utiliser des pierres précieuses colorées – les saphirs et les améthystes sont des choix populaires pour leurs contrastes de couleurs inhabituels. La tourmaline rose est une alternative populaire pour d’autres pierres précieuses roses, y compris les diamants roses et les saphirs roses, qui peuvent tous deux être plus chers que les nuances plus sombres de la tourmaline, bien que les couleurs soient similaires. Par contre, les anneaux de tourmaline peuvent être beaucoup plus difficiles à localiser.

Trouver des bagues en tourmaline rose.

Peu de bijoutiers stockent régulièrement de la tourmaline rose, bien qu’elle soit plus facile à trouver en octobre. Pour une meilleure sélection de bagues, les couples devraient envisager de parcourir les magasins en ligne et les inventaires de pierres précieuses en vrac pour se faire une idée des différents styles, tailles et prix disponibles. Les bijoutiers peuvent trouver des pierres de tourmaline adaptées et créer une bague personnalisée avec cette pierre unique. Avant d’acheter une bague de fiançailles en ligne, les acheteurs doivent enquêter de manière approfondie sur la réputation et les pratiques commerciales du marchand, y compris les certifications de pierres précieuses, les politiques de retour et autres garanties.

Prendre soin des bagues de fiançailles en tourmaline rose.

La tourmaline est une pierre précieuse relativement dure, mais il faut tout de même prendre le même soin de la bague que pour toute bague de fiançailles. Si la gemme comporte des défauts décoratifs – qu’ils soient naturels ou artificiels – des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter les coups violents qui pourraient exacerber l’imperfection, transformant un petit défaut précieux en un grand défaut dévalorisant. La tourmaline multicolore est particulièrement sujette à se fracturer là ou les couleurs changent, et ces anneaux doivent être entretenus avec précaution pour éviter les dommages. Les nettoyeurs à ultrasons ne sont pas recommandés. De la rose délicate au magenta profond, les bagues de fiançailles en tourmaline rose sont une belle alternative aux diamants ou autres pierres précieuses roses. Leurs variations de couleurs complexes les rendent exotiques et inhabituelles, tandis que leur beauté inhérente est parfaite pour symboliser le bel amour qu’un couple partage au début de leur vie commune.

Plan du site