L’amour inconditionnel : quel est son impact sur le mariage ?

Vous cherchez une âme sœur et un amour inconditionnel ? Voyez comment cela peut affecter le mariage. Selon la psychologie, l’idée romantique de l’amour inconditionnel est large. Il est de notoriété publique que l’amour inconditionnel dans les relations est quelque chose de noble.

Chaque personne veut être aimée comme elle est, sans conditions imposées, et dans le sens où elle se considère comme capable d’accorder un amour inconditionnel à son partenaire. Mais de près, ce genre d’amour, dans une définition plus étroite, est difficile à réaliser, voyez pourquoi.

La signification de l’amour inconditionnel

Selon les psychologues, la question de l’amour inconditionnel dans les relations et dans le mariage est, en grande partie, due à leur manque de compréhension de ce que cela signifie.

La plupart des gens croient à l’amour d’une mère pour son enfant, et vice versa, comme à un amour inconditionnel. Pareil pour l’amour d’un père pour sa famille. En fait, cet amour ne dépend d’aucune autre source que le lien familial lui-même.

Mais dans le sens le plus pur, l’amour inconditionnel, comme on le voit, consiste à se soucier du bonheur de l’autre sans se soucier de soi-même. Comme si l’amour inconditionnel pouvait être gratifiant sans que la personne ne reçoive rien en retour.

L’amour inconditionnel dans le mariage existe-t-il ?

La question du titre peut être facilement résolue : oui, il existe. Cependant, la principale question est de savoir si l’amour inconditionnel est bénéfique au mariage. C’est-à-dire s’il s’agit d’un “amour sain”.

Pour se sentir en sécurité dans une relation durable, il est logique que vous ayez besoin de savoir que l’autre personne ne vous abandonnera pas. Dans un tel scénario, la personne doit avoir confiance que l’autre personne s’engage à vous aimer inconditionnellement, quel que soit l’avenir.

Le problème est que cette définition au sein des relations amoureuses peut s’effriter dans de nombreuses conditions. Même si vous aimez inconditionnellement une personne toxique, manipulatrice ou malhonnête, est-ce une chose saine pour vous ?

Pour qu’un amour plus fort et des liens étroits continuent d’exister, il faut d’abord un respect mutuel, et pas seulement des déclarations passionnées et des démonstrations d’affection.

Cependant, rien de tout cela n’est impossible si l’on croit avoir trouvé l’amour de sa vie. Lorsque vous croyez que vous aimez quelqu’un sans condition, il est important de respecter certains points. Ainsi, dans une relation, l’amour inconditionnel signifie voir au-delà des disputes et des conflits des petites choses de la vie. Si vous avez cet engagement, et que votre amour est plus grand que ces choses citées ci-dessus, vous pouvez être plus confiant en croyant à l’amour inconditionnel dans le mariage.

En fait, il semble que le monde d’aujourd’hui soit fait de personnes ayant des amours conditionnés. Que ce soit à travers de nouvelles formes d’interaction, la vie au milieu du consumérisme, des valeurs et des principes qui s’apprennent facilement, etc.

Découvrir l’amour inconditionnel

Le véritable amour, le plus mature, doit être sans attaches, d’abord comme un comportement, et non comme un sentiment. C’est le point de confusion qui peut conduire à l’effondrement des relations amoureuses.

La satisfaction de l’amour inconditionnel doit venir du fait de se donner à l’autre, et non de ce que l’on reçoit en retour.

Lorsque vous voyez ces définitions et ces types d’amour, si une relation vous fait plus de mal que de bien, réfléchissez bien si votre relation doit se poursuivre. Sachez que l’amour inconditionnel est l’acceptation totale de l’autre personne, ce qui ne signifie pas tolérer les abus, la négligence ou la violence, lorsque cela se produit, le rôle du psychologue est d’aider, par le biais d’une thérapie.

Cependant, comme on l’a dit, nous vivons aujourd’hui dans un monde conditionné et les relations se terminent, se désagrègent plus rapidement et de façon éphémère. Chacun a des goûts et des besoins différents, et cela peut toujours changer au fil du temps.

Ainsi, l’amour se présente sous de nombreuses formes et implique différents niveaux d’engagement et de réalisation. L’amour le plus évident à considérer comme un amour inconditionnel est probablement celui d’une mère envers son enfant.

En général, les mères ne restent pas loin de leurs enfants. Mais même cet amour a des limites, que l’on peut voir dans la dépression post-partum et d’autres problèmes.

Tant que l’amour est idéal, il est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il n’est pas affecté par les conditions de la réalité, mais par les aspirations. Et c’est pourquoi la nature inconditionnelle de l’amour idéal nous oblige à vivre dans une certaine illusion.