Mariage : Les 5 meilleures danse pour l’ouverture du bal

Lors de la planification d’un mariage avec une réception, l’un des points qui suscite toujours beaucoup de doutes et de craintes est la danse des mariés. La première danse d’un couple en tant que mari et femme est un moment remarquable et doit être appréciée avec joie et confiance.

De nombreux couples ont une chanson spéciale et c’est, généralement, sur cette chanson que l’on danse. Lorsque les mariés n’ont pas de chanson de goût commun qui fait référence à la relation, ils doivent chercher quelque chose qui reflète les sentiments qu’ils partagent.

La musique des mariés ne doit pas nécessairement être quelque chose de romantique, elle doit symboliser le point fort de l’union du couple, qui peut être la romance, mais aussi la camaraderie ou le plaisir mutuel, par exemple.

La danse de mariage doit être planifiée dès le début des préparatifs. Lorsque l’organisation du mariage prévoit la danse dès le début, le temps est suffisant pour que le couple puisse s’entraîner de sa propre initiative ou avec l’aide d’un professeur en s’inscrivant à des cours de danse.

Voici 5 danses de mariage de styles différents pour vous inspirer à créer la vôtre :

S’entraîner ensemble ou apprendre la danse avec un professeur ajoute de l’élégance à ce moment de la journée spéciale, car cela évite au couple de se sentir inhibé et de se mettre dans l’embarras, ainsi que leurs invités, en dansant sans style et juste pour respecter la tradition.

Le style de danse à exécuter dépend non seulement de la musique choisie, puisque des adaptations sont possibles, mais aussi du temps que l’on est prêt à consacrer à la pratique. Certains styles sont plus faciles que d’autres, le couple doit donc chercher un style qui réponde au besoin et élimine la possibilité de stress et de frustration.

Le style de danse le plus traditionnel lors des mariages est la “valse”, mais elle est assez formelle et ne s’accompagne d’aucune musique. Le “tango” est un autre classique, qui a, également, des limites quant au rythme à associer. Le “fox-trot”, un des styles les plus joués, a un apprentissage simple et fonctionne bien avec les chansons d’amour et les ballades. Les couples les plus actifs ont, généralement, recours à des options plus détendues et plus décontractées, telles que la danse de “salon” et le “swing”, qui sont faciles à apprendre en peu de temps.

Conseils pour réussir la danse du mariage

– Profitez de l’occasion pour danser en couple dans les clubs, les saloons ou même dans le salon.

– Si vous trouvez cela intéressant, commencez à prendre des cours de danse en couple juste pour avoir une idée des mouvements, ensemble sur une piste de danse

– Environ deux ou trois mois avant votre mariage, envisagez de vous inscrire à des cours privés. Les cours privés permettent de choisir une chanson et une chorégraphie avec l’aide d’un professionnel qui, quelques semaines avant votre mariage, peut être un allié précieux pour vous aider à améliorer vos mouvements.

– Élaborez la chorégraphie et la sélection des pas en fonction du type de vêtements que vous portez afin d’éviter les accidents. Si vous n’avez pas de pratique, évitez les mouvements élaborés.

– Limitez le temps de danse à environ 2 minutes pour éviter que les invités ne s’ennuient.

– Faites de la première danse des mariés une surprise. Essayez de ne pas commenter les blogs, ou de le dire aux invités.

– Informez l’organisateur du mariage, sur la danse afin qu’il puisse organiser l’espace pour la piste et les invités.

– Si quelque chose tourne mal sur le moment, improvisez et détendez-vous.

Selon le chorégraphe Gil Rangel, de nombreux couples utilisent le moment de la danse à leur fête pour s’amuser, en s’inspirant des films. “Les chorégraphies cinématographiques sont à la hausse maintenant : “J’ai fait répété en moyenne cinq couples par mois avec Dirty Dancing et d’autres chorégraphies de film comme Por uma Cabeza, le tango de Perfume de Mulher”.

Quel que soit le choix de la musique et du style de danse ou que vous puissiez ou non compter sur l’aide d’un professionnel, l’important est que le couple se sente connecté. Il est fondamental d’être débrouillard et original pour impressionner ses amis et sa famille et pour rendre la danse mémorable pour tous, pendant de nombreuses années.