Organisation d’un mariage de A à Z : quelques tips à retenir

Beaucoup de personnes ne savent pas comment planifier un mariage, surtout du début à la fin, à moins que vous ne soyez un organisateur de mariage expérimenté. Vous vous demandez probablement par où commencer ? Voici quelques conseils sur l’organisation d’un mariage qui vous permettront de savoir ce que vous devez faire.

Conseils d’expert sur la planification d’un mariage

Dès l’instant auquel vous vous fiancerez, vous commencerez probablement à imaginer le mariage de vos rêves. Il faut savoir que la forme que prend cette journée magique peut être très différente selon l’éducation, la culture, la situation financière et la personnalité. Toutefois, bon nombre d’éléments et d’étapes importantes sont les mêmes, quelle que soit la complexité ou la simplicité de l’organisation. C’est une bonne idée de créer une liste de contrôle pour l’organisation d’un mariage dès le début.

– Budget

Combien d’argent pouvez-vous dépenser pour votre mariage ? Certains individus préfèrent économiser leur argent pour une lune de miel ou même pour une future maison. D’autres choisissent de consacrer la totalité de leur budget de mariage à l’événement lui-même. Décidez rapidement du montant que vous voulez dépenser pour votre mariage et essayez de vous y tenir. Ce sera la base de la planification de tous les autres aspects du mariage.

– Date

Un mariage peut être planifié rapidement, même pas en quelques semaines, ou aussi très à l’avance, allant d’un an ou plus. Lorsque vous fixez une date, prenez en compte du temps et de la saison, en particulier si les invités doivent voyager pour assister à la cérémonie. Il en est de même si vous souhaitez un mariage en plein air.

– Lieu de célébration

Il existe de nombreux endroits en interne ou en externe qui s’adaptent bien aux cérémonies de mariage. Le facteur le plus important est que vous ayez le sentiment que le lieu reflète le thème, le niveau de formalité et la personnalité de la mariée et du marié.

– Officier

Une fois que vous aurez choisi la date et le lieu, vous devrez trouver quelqu’un pour vous marier pendant la cérémonie. Il peut s’agir d’un ministre ordonné, d’un fonctionnaire autorisé, ou même d’un membre de la famille ou d’un ami. Dans certains pays, les citoyens sont autorisés à devenir célébrants de mariage pendant une courte période.

– Tenues

Des photos de robes de mariée vous aident à en choisir une. De nombreuses femmes considèrent le choix de leur robe de mariée comme l’une des étapes les plus importantes de l’événement. Décidez rapidement du type de robe que vous souhaitez. Si elle est unique ou nécessite des modifications importantes, vous devrez probablement la commander en avance.

– Demoiselles et garçons d’honneur

Les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur ne sont pas obligatoires lors d’un mariage, pourtant rien ne vous empêche d’en avoir. Décidez-vous rapidement si vous souhaitez inclure votre famille ou vos amis dans le programme et informez-les à l’avance. Les préparatifs de voyage, les achats de vêtements et de smokings, et bien d’autres choses encore, ne sont pas le genre de choses que vous voulez imposer à vos amis à la dernière minute.

– Les invités

Le nombre d’invités que vous choisissez dépend de nombreux facteurs, notamment du budget. Si vous êtes à court d’argent, envisagez de planifier une petite aventure intime avec moins d’invités. Vous devriez commencer à dresser votre liste d’invités environ six mois avant le jour de votre mariage.

– Invitations

Les invitations sont généralement envoyées au moins un mois avant le mariage. De nombreux mariés choisissent d’associer leurs cartes d’invitation à leur thème de mariage. C’est une belle façon de donner à vos invités des indications sur le type de mariage auquel ils assisteront, qu’il soit décontracté ou formel. Il leur permettra également de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur voyage ou leur travail.

– Photographie

Grâce à des photos-souvenirs, rappelez-vous toujours de ce jour exceptionnel. Pour ce faire, choisissez un photographe professionnel bien avant votre mariage. Vous devrez confirmer la date avec lui, et il est également bon de vérifier ses références. La dernière chose que vous voulez est un photographe en retard ou, pire encore, un photographe qui ne se présente pas du tout ou qui fait un mauvais travail.

– Licence de mariage

En fonction de votre pays, vous devrez obtenir une licence de mariage provenant de l’autorité avant votre mariage. Ces licences peuvent généralement être achetées par l’intermédiaire du bureau du greffier du comté environ soixante jours avant la date de l’événement. Vérifiez sur place les règles et réglementations applicables à votre ville et à votre pays.

-Accessoires

Vous trouverez les meilleurs accessoires de la déco de mariage sur Internet sans être obligé de courir les magasins. Ce sont des boutiques en ligne proposant des services de personnalisation des articles commandés, comme des faire-part mariage, des marque-places pour indiquer les tables d’invités…

Qu’en est-il des lieux de la cérémonie ?

La cérémonie est la base de tout le mariage. Elle consiste généralement en un échange de vœux, en présence d’amis et de membres de la famille, et officialisée par un ministre ou un fonctionnaire ordonné. Les cérémonies peuvent être simples à somptueuses selon les envies des mariés. Comme évoqué auparavant, vous pouvez choisir les lieux en fonction des rendus recherchés.

– La plage : Les mariages sur la plage sont généralement considérés comme occasionnels. Les membres du cortège y vont pieds nus et portent des robes plus courtes pour que celles-ci ne traînent dans le sable. Le vent, la saleté et les passants occasionnels peuvent également constituer un défi si vous espérez une occasion plus formelle.

– Lieux de culte : Pour les cérémonies religieuses, les églises, cathédrales, temples et autres lieux de culte représentent un pacte symbolique sous les yeux du créateur. De nombreux mariés religieux considèrent qu’il est impératif de se marier dans un lieu de culte. Le choix d’un lieu peut donc être aussi simple. Il faut juste en parler à votre pasteur ou prêtre.

– Maisons ou clubs privés : si vous préférez une cérémonie en salle ou vous pouvez contrôler tous les éléments, le choix d’une maison ou d’un club privé est l’endroit idéal pour se marier. Un lieu privé vous garantit que vous ne laisserez pas passer des personnes non attentives ou que vous ne “planterez” pas le mariage lui-même.

– Lieux publics : Les parcs urbains ou nationaux, les lacs, les musées, les théâtres et même les zoos sont tous des lieux publics uniques qui accueillent souvent des mariages ou des réceptions.

Planifier la réception de mariage

Si la cérémonie est la partie officielle d’un mariage, la réception est le moment ou les mariés peuvent vraiment profiter de ce beau début de mariage avec leur famille et leurs amis. Comme les cérémonies ont tendance à se concentrer uniquement sur les mariés, il est rare qu’ils puissent réellement interagir avec les invités. C’est exactement ce qui rend la réception si importante. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de la réception.

– Nourriture et boisson : en fonction de l’heure et la durée de la cérémonie, il peut être nécessaire de nourrir les invités. Il faut bien planifier à l’avance la nourriture à présenter durant votre cérémonie.

– Places adéquates : Pour que les invités se sentent à l’aise, vous devrez leur fournir des tables et des chaises confortables. Regrouper les invités pour maximiser la conversation est également une excellente idée.

– Musique : De nombreuses réceptions présentent souvent une sorte de divertissement musical. Il peut s’agir d’un disc-jockey ou même d’un groupe de musique.

– Gâteau : Un élément traditionnel des réceptions de mariage est le gâteau. Il existe de nombreuses saveurs et couleurs parmi lesquelles choisir.

– Cadeau : Certains couples choisissent d’offrir à leurs invités un cadeau d’adieu pour se souvenir de leur journée spéciale. Il peut s’agir d’une photo souvenir, d’une fleur, d’un programme de réception, de bonbons, ou plus encore.

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’embellir un mariage, lorsqu’on cherche à savoir comment organiser un mariage du début à la fin, il est important de ne pas rendre les choses plus compliquées qu’elles ne doivent l’être. Faites votre préparation étape par étape et avant même de vous en rendre compte, il sera temps de profiter de votre grand jour.