Quand et comment envoyer un faire-part de mariage ?

faire-part de mariage

Publié le : 02 novembre 20225 mins de lecture

Vous comptez célébrer prochainement votre jour J ? Vous voulez faire part de vos invités de la date et lieux de la cérémonie ainsi que le brunch ? Vous devez envoyer une invitation afin d’informer vos proches et vos amis du déroulement de la fête. La question est : à quel moment devez-vous envoyer votre faire-part de mariage ? Comment faire pour l’envoi ? Voici quelques idées de quand et comment adresser les invitations pour la célébration d’une union.

Que doivent contenir vos invitations ?

Pour la célébration de votre union, vous allez inviter votre famille et vos amies. Dans ce cas, vous avez besoin d’envoyer des invitations à vos convives. En général, vos invitations doivent vous ressembler et refléter votre image. Dans le but de vous faciliter la tâche pour la création et la rédaction de vos invitations, vous pouvez vous rendre sur le site de carteland.com. Spécialisée dans la création de faire-part de haute qualité, Carteland est une entreprise qui se concentre sur la fabrication 100 % française. Grâce à une équipe composée de plusieurs spécialistes et un atelier de création, l’entreprise fait preuve de professionnalisme durant l’élaboration de vos invitations.

Étant donné qu’une invitation doit contenir plusieurs informations, les conseillers de l’entreprise vous viennent en aide pour éviter d’oublier un détail pendant la création. Avec une équipe composée de développeurs, de graphistes, de relecteurs et d’imprimeurs, vous avez l’avantage de personnaliser votre carterie selon vos attentes. L’objectif de l’entreprise est de vous offrir une entière satisfaction pendant l’élaboration de vos invitations.

Quel est le meilleur moment pour envoyer des invitations ?

Pour que votre jour J se déroule bien, vous ne devez oublier aucun détail. L’envoi de l’invitation est une étape cruciale à ne pas négliger pour informer les invités de la cérémonie. Pour l’envoi de vos invitations, vous ne devez pas le faire trop tôt ni trop tard. Quel est donc le moment propice pour envoyer des invitations ?

Ne pas envoyer trop tôt vos invitations

Même si vous pouvez envoyer vos invitations des mois avant la date du jour J, cela ne signifie pas que vous aurez toujours des réponses positives. Adresser des invitations trop tôt n’est pas la meilleure solution. Les principaux soucis des invitations envoyées à l’avance, c’est que les convives peuvent les perdre, voire oublier la date de votre mariage. Si le jour J doit être unique et inoubliable, l’envoi des invitations trop tôt peut créer des problèmes.

Ne pas envoyer trop tard

En attendant le dernier mois avant l’arrivée du jour J, vous risquez de ne pas prévenir à temps les membres de votre famille et vos amis. En pensant à ne pas envoyer trop tôt vos invitations, vous ne devez pas courir le risque d’attendre un ou deux mois avant la date prévue pour les adresser aux convives. Le moment idéal pour envoyer un faire part est donc entre 4 à 6 mois avant le jour J. Ce délai est suffisant pour que les invités répondent à votre demande d’assister à l’union. Vous ne devez pas oublier de prendre en compte le lieu de la cérémonie et du brunch. Si vous avez prévu de vous marier dans une autre ville, les convives doivent avoir le temps de se préparer pour le transport et l’hébergement.

Comment envoyer les invitations auprès des convives ?

Après la conception de vos invitations, vous devez les envoyer. Pour adresser des invitations afin de célébrer une union, vous avez plusieurs choix. Dans un premier temps, il faut remettre les invitations en main propre. Si vous choisissez cette solution, vous êtes contraint d’organiser votre emploi du temps pour vous rendre chez vos amis et vos familles. La technique des couples pour faire parvenir des invitations est d’organiser une réunion de famille. Cette dernière permet de regrouper les différents membres de la famille et la distribution est plus facile.

Dans la mesure où vos convives ne peuvent pas se rendre à la réunion, vous devez envoyer les invitations par la Poste. Pour cette alternative, vous devez bien calculer le grammage de vos invitations. En effet, le poids de l’enveloppe est pris en compte pendant l’envoi des invitations à la Poste, sans oublier le prix des timbres. Durant la création de vos invitations , vous ne devez pas hésiter à demander une enveloppe avec un faible grammage. Cela vous évite d’augmenter la facture d’envoi de vos invitations. Pour davantage d’idées pendant l’organisation de votre mariage vous avez la possibilité de choisir un timbre personnalisé dans le but de donner un avant-goût à vos convives.


Plan du site