Comment faire du mariage une réussite ? Voici des pistes

Le mariage est l’une des institutions les plus traditionnelles au monde. Il existe depuis l’Antiquité, mais depuis sa création, on n’a pas encore inventé de guide pas à pas pour une relation parfaite ou de manuel pour un mariage heureux, ce qui fait malheureusement que de nombreuses relations se défont en peu de temps de coexistence.

En décembre 2012, l’IBGE a publié des données concernant les chiffres du divorce au Brésil pour l’année 2011 et a constaté une augmentation record de 45,6%, ce qui signifie un nombre de plus de 351 000 divorces. Selon l’IBGE, cette augmentation est due au fait que, depuis juillet 2010, les Brésiliens ne doivent plus respecter le délai d’au moins un an de séparation pour pouvoir demander le divorce, comme c’était le cas jusqu’alors.

Hausse du nombre de divorces

Le nombre de divorces augmente, tout comme le nombre de remariages, c’est-à-dire de personnes qui veulent se remarier, car après tout, personne ne veut être seul.

Si vous êtes déjà en couple ou si vous avez l’intention de vous engager dans une relation, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une décision difficile. Autant l’amour et la complicité, la coexistence, la répartition des responsabilités, le quotidien, tout cela peut rendre la relation difficile et, si le couple n’a pas de jeu de taille, tout peut s’écrouler.

Pour vous aider dans cette mission, voici quelques conseils en or que chacun doit connaître avant de se marier. Ils ne sauveront, peut-être, pas votre mariage, mais ils vous éviteront certainement les tensions courantes d’une relation.

Exercer un contrôle émotionnel

Tout n’est pas rose dans une relation conjugale. Aussi bonne que soit l’harmonie du couple, les petites discussions font partie de la vie quotidienne et, pour éviter qu’elles ne prennent de plus grandes proportions, il est essentiel de garder le contrôle.

Au moment de la discussion, évitez de changer le ton de la voix, si possible, attendez que les esprits se calment pour parler plus froidement du sujet, car dans le feu de la discussion, les deux peuvent être amenés à dire des choses qu’ils ne devraient pas et cela peut causer une très grande blessure. Essayez, donc, de garder le contrôle pour le bien de votre relation.

Maintenir le dialogue

Savoir parler est tout, aussi, important que savoir écouter, et cela vaut pour tous les types de relations, qu’elles soient conjugales, professionnelles ou simplement sociales. Si vous avez un problème qui vous tracasse, partagez-le avec votre partenaire. Ainsi, il se sentira libre de faire de même et pourra mieux comprendre quand vous traversez une période difficile.

Partagez vos malheurs et partagez vos désirs. Maintenir le dialogue permet d’accroître la complicité entre les membres du couple et d’éviter les erreurs d’interprétation qui se produisent, généralement, lorsque l’un d’eux essaie d’imaginer ce qui se passe chez l’autre. Gardez toujours tout propre. Et laissez la porte ouverte pour quand il voudra être entendu.

Apprenez à céder

Dans certaines discussions, les deux parties ont un peu de raison, alors de temps en temps, il faut céder. Évidemment, cela ne peut et ne doit pas venir de vous, mais de temps en temps, surtout lorsque la discussion ne mène nulle part, il n’y a pas de mal à se mettre d’accord pour pouvoir aller se coucher en étant bien câlin.

Être les meilleurs amis du monde

Lorsque nous nous engageons dans un mariage, nous nous fixons toujours une échéance : l’éternité. Et si ça doit être comme ça, il faut que ça en vaille la peine. Être partenaires, c’est partager les bons moments, avoir quelqu’un sur qui compter dans les bons comme dans les mauvais moments. Soyez amis, soyez le meilleur ami de votre partenaire, créez autant de liens communs que possible, comme un groupe de musique, ou un type de programme qui ne concerne que vous deux. Cela augmente la complicité du couple et rend la relation beaucoup plus saine.

Respecter l’individualité

Se marier avec quelqu’un ne signifie pas mourir au reste du monde. Votre partenaire continuera, et c’est très sain, à avoir ses amis, ses programmes, ses moments d’individualité qu’il faut respecter. De la même manière, vous devez garder vos amis et faire les choses que vous avez, toujours, faites et qui n’ont pas de sens pour lui. Respecter l’individualité de son partenaire, plus qu’une obligation, est une preuve d’amour et de maturité.

Pour le reste, cultivez l’amour. Le mariage n’a pas de formule magique, mais cette vieille histoire de la plante qui a besoin d’être arrosée pour pousser a tout à voir avec la réalité, alors prenez bien soin de la vôtre.

N’oubliez pas de partager ces conseils avec votre partenaire afin qu’il ou elle collabore, également, à la relation, et ainsi, vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde, prenant soin et faisant grandir le mariage ensemble.