Quelques idées pour inclure vos futurs beaux-enfants à votre mariage

Depuis le jour fatidique où votre âme-sœur s’est agenouillée devant vous, vous êtes inondée de décisions concernant votre mariage. Mais un détail auquel vous n’auriez probablement jamais songé fait partie de l’équation. « Comment inclure mes futurs beaux-enfants dans mon mariage ? ». De nos jours, les familles recomposées sont assez courantes. Le Bureau du recensement américain révèle que 1 300 nouvelles familles recomposées se forment chaque jour. Une étude suggère que 16 % des enfants vivent dans ce que le Bureau du recensement appelle des “familles recomposées” : un ménage avec un beau-parent, un demi-frère ou une demi-sœur par alliance.

Donnez-leur un rôle

Une façon classique d’inclure vos futurs fils ou filles dans votre cérémonie est de leur donner un rôle dans le mariage. Quand ils se souviendront du grand jour, ils aimeront avoir joué un rôle. Vous pouvez leur demander d’arroser l’allée de pétales de fleurs, de garder les anneaux en sécurité ou de se tenir à vos côtés en tant que demoiselle d’honneur et garçon d’honneur.

Misez sur un style vestimentaire similaire

Vous voulez monter d’un cran ? Que leur tenue vestimentaire corresponde ou complète la vôtre d’une manière ou d’une autre. Si vous portez une robe de couleur crème, choisissez à votre future fille une robe de cérémonie avec une nuance similaire. Vous pouvez aussi vous amuser avec les petits détails qui font toute la différence : accessoires pour cheveux, bouquets ou ceintures à rubans. Pour les garçons, demandez au père et au fils de porter des répliques de cravates, de boutonnières ou de chaussures. Portez des tenues coordonnées pour montrer que vous êtes dans la même équipe.

Faites un vœu d’amour éternel

Il faut savoir le reconnaître. Si votre fiancé est déjà papa ou maman, faire le vœu d’une union à vie avec lui/elle c’est aussi vous unir à ses enfants. Ainsi, au moment où vous prononcerez vos voeux à votre conjoint, pensez à faire une place à vos beaux-enfants. Prenez quelques minutes pour promettre que vous les aimerez, les chérirez, et les protégerez au même titre que vos enfants biologiques. Ce sera peut-être peu de choses pour vous, mais cela représentera beaucoup pour eux. Ils auront l’assurance que vous les considérez comme vos propres enfants. Vous deviendrez leur nouveau père ou leur nouvelle mère.

Offrez un cadeau

La mariée a sa bague de fiançailles. Les mariés ont tous deux des alliances. Les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur reçoivent même des cadeaux. Présenter quelque chose de spécial à votre futur enfant est un très beau geste de bonne foi. Cela symbolisera qu’il ou elle est une partie importante de cette famille recomposée. Un cadeau commémoratif pourrait être un bijou ou une montre sur laquelle est gravée la date du mariage. Vous pouvez aussi offrir une pierre de naissance ou même un héritage familial.

Incorporez une bénédiction familiale

La bénédiction variera d’une famille à une autre. Cela étant, quelle que soit la religion, les coutumes, les origines ou la formulation spécifique, le message sera le même. Il sera souhaiter que votre foyer soit un lieu rempli d’acceptation, d’amour et de confort inconditionnels. Vous pourrez lire la bénédiction pendant la cérémonie.  Le moment idéal serait juste après les voeux que vous aurez fait à votre belle-fille et juste avant ceux que vous ferez à votre conjoint. Une très belle attention : l’afficher sur un panneau lors de votre réception.

Invitez-les à se joindre à la cérémonie de l’unité

Une autre façon d’impliquer les enfants dans la cérémonie est de mettre au point un rituel d’unité adapté aux enfants. A noter que cela signifie probablement quelque chose de moins dangereux que les bougies. Soyez créatifs ! Demandez aux membres de la famille de choisir leurs bonbons préférés pour les verser dans un énorme bocal “NOUS”. Rappelez à chaque personne d’ajouter une saveur particulière au mélange. Dites partout qu’il n’y a rien de plus merveilleux que la famille. Une autre option est une peinture commune. Utilisez du ruban adhésif pour réaliser la forme d’un coeur sur une toile blanche. Pendant la cérémonie, demandez à chaque invité d’asperger sa couleur de peinture préférée sur la toile. Le but sera de créer une oeuvre d’art magique et significative à accrocher dans votre maison.

Complétez le gâteau

Qui a dit que les mariés devaient être les seuls à pouvoir garnir les gâteaux ? Ajoutez vos beaux-enfants au sommet. Laissez-les garder ce merveilleux souvenir de votre cérémonie et de votre réception. Vous pouvez même personnaliser les toppers par âge et couleur de cheveux ! N’oubliez pas de prendre des photos. Quoi de mieux que de retrouver l’image de toute la famille recomposee sur ce symbole de douceur de votre union.

Enflammez la piste de danse

Après la première danse tant attendue, invitez les enfants à se joindre à vous pour un numéro optimiste. Dansez ensemble sur la très belle musique “Shut Up and Dance”. Si vous voulez vraiment obtenir des points bonus, vous pourriez chorégraphier une flash mob familiale. Au rendez-vous : des lunettes de soleil et beaucoup de fanfaronnades.

Servez un cocktail

Vos beaux-enfants doivent pouvoir se faire une place dans la nouvelle famille recomposée. Pour ce faire, servez un cocktail d’union qui vous représente tous. Choisissez quelque chose de gai comme des Shirley Temples. Rajoutez-y des cerises, des milk-shakes garnis de crème fouettée ou des daiquiris vierges pleins de fruits frais. Tout ce que les enfants pourraient aimer !

Mettez une table spéciale

Faites de la table des enfants une table de fête. Sur chaque couvert, placez un petit jeu, des crayons de couleur et du papier à colorier. Laissez tomber la verrerie de fantaisie pour des assiettes et des tasses en plastique (incassables) aux couleurs vives et néon. Vous pourriez même avoir une poubelle de Legos comme pièce maîtresse pour les ravir tout au long de la soirée.

Coiffez les enfants

La robe est choisie, les souliers également… il ne vous reste plus qu’à trouver la coiffure de mariage parfaite pour votre petite enfant. Qu’elle soit dans le cortège des enfants d’honneur ou simple invitée… faites le plein d’idées coiffures pour votre enfant ! Un chignon haut, une coiffure fleurie…