Comment choisir ses chaussures de mariage ?

La bonne chaussure peut vraiment être un atout pour une belle tenue. Bien que vos chaussures de mariage soient l’une des dernières choses que vous organisez, elles peuvent être un facteur très important dans votre look de mariée. C’est pourquoi vous devez choisir quelque chose qui soit non seulement fabuleux, mais qui réponde aussi à tous vos besoins et exigences en matière de mariage. Le style des chaussures de mariage que vous choisissez peut être influencé par le style de votre robe, la longueur de la jupe, votre propre taille et votre corpulence, et si vous êtes à l’aise ou non de porter des talons toute la journée. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de mariage.

Choisir la bonne paire de chaussures selon la longueur de la robe de mariée

Si vos pieds sont visibles lorsque vous portez votre robe de mariée, vous devrez alors trouver des chaussures qui s’accordent bien avec votre tenue. La première chose à faire est de déterminer le style de votre robe de mariée et le style de chaussures qui correspondra aux proportions de votre robe et à votre corpulence. Par exemple, si votre robe ne couvre pas vos chevilles, une paire de pointes ou de talons ouverts sera bien assortie. Si vous souhaitez assortir parfaitement vos chaussures à votre robe, il est bon d’emporter votre robe de mariée ou un échantillon du tissu de votre robe de mariée lorsque vous allez acheter vos chaussures de mariage. Si vous ne pouvez pas faire correspondre exactement les couleurs, essayez d’assortir les ornements de votre robe ou de vos bijoux avec vos chaussures. Si cela s’avère difficile, vous pouvez toujours faire faire vos chaussures, ou même demander au couturier de la robe de mariée de vous donner du tissu supplémentaire pour couvrir vos chaussures.

Si personne ne peut voir vos pieds, il y a de fortes chances qu’ils ne se soucient pas de savoir si vos chaussures sont parfaitement assorties à la couleur du lacet de votre robe ou non. Cela signifie que vous avez la possibilité d’opter pour une chaussure qui peut être plus pratique et plus confortable, plutôt que de devoir porter quelque chose qui correspond parfaitement, mais qui est inconfortable à porter pendant une longue période. Il est nécessaire d’au moins choisir une chaussure qui n’apparaîtra pas trop déplacée si vous montrez vos pieds à un moment donné. Les couleurs comme le nu, le beige, l’ivoire, le blanc ou même les tons pastel de rose, de lavande et de bleu bébé sont des choix sûrs. Cependant, si vous n’êtes pas un grand fan de la danse et que la probabilité que quelqu’un voie vos pieds est assez faible, vous pouvez toujours opter pour une paire de talons confortables, des espadrilles ou des chaussures plates de la couleur de votre choix.

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur pour égayer votre look de mariée, une bonne façon de le faire est d’incorporer une nouvelle couleur à vos chaussures ! De nombreuses mariées utilisent leurs chaussures de mariée pour apporter leur touche personnelle. Il y a tellement de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Une couleur qui correspond à vos fleurs peut-être ou à aux robes des demoiselles d’honneur, ou même une couleur qui correspond au thème de votre mariage. Les couleurs métalliques comme l’or, l’argent, l’or rose et le cuivre peuvent avoir un grand effet visuel lorsqu’elles sont mises en contraste avec le blanc, et peuvent également apporter un élément très élégant et glamour à votre tenue.

Optez pour des chaussures à talon haut pour allonger vos jambes

Les mariées aux jambes courtes doivent éviter les chaussures qui ont une bride à la cheville, surtout si la bride est assez épaisse. Ce style de chaussures peut faire paraître vos jambes beaucoup plus courtes. Un talon haut de 5 cm donnera toujours un peu plus de hauteur. N’oubliez pas que même s’il peut être tentant d’opter pour des talons hauts pour vous donner la hauteur supplémentaire que vous désirez, si vous n’êtes pas habitué à des talons très hauts, votre journée spéciale risque d’être gâchée par des pieds douloureux. Si vous ne souhaitez pas augmenter votre taille, des chaussures plates joliment décorées sont une excellente option. Toutefois, si vous ne voulez pas porter de chaussures plates, un petit talon, comme celui d’un chaton, vous donnera l’apparence d’un talon sans vous donner trop de hauteur supplémentaire.

Mais le débat concernant les talons et les chaussures plates restent sans réponse. Cela dépend, en fait, entièrement de vous et se résume à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, êtes-vous à l’aise avec des talons ? Vous organisez un mariage très formel et traditionnel ou vous vous mariez sur la plage ? Vous essayez de paraître plus grand où vous cherchez à ne pas prendre de hauteur supplémentaire ? En fin de compte, les deux styles de chaussures peuvent fonctionner, et si une paire de talons à lanières est ravissante avec une robe sexy en forme de sirène, une paire de sandales ornées de bijoux peut être tout aussi belle lorsqu’elle est associée à un fourreau, une robe d’inspiration grecque ou une robe de style Empire à la taille.

Quelques astuces pour le jour J

Portez vos chaussures avant le jour de votre mariage ! Ne les portez pas la première fois le jour de votre fête, c’est la recette pour éviter les ampoules. Entraînez-vous à y marcher quelques fois avant votre grand jour. Apportez une paire de rechanges et gardez-les sous la table de la mariée.

Prévoyez un kit de survie pour les chaussures ! Des pansements et des inserts en gel peuvent aider à soigner les ampoules causées par la danse.

Emportez votre robe de mariée lorsque vous cherchez des chaussures de mariée, ou si ce n’est pas possible, voyez si vous pouvez prendre un échantillon de tissu. C’est particulièrement pratique pour les mariées pour mieux faire correspondre les couleurs. Si vous ne trouvez pas la chaussure que vous voulez, que ce soit la bonne couleur ou le bon style, pensez à la faire fabriquer.

Achetez des crampons à placer sous vos chaussures si elles sont un peu glissantes. Sinon, la vieille astuce qui consiste à gratter le dessous de vos chaussures sur du béton devrait faire l’affaire ! Si vous faites faire votre robe de mariée, il se peut que vous deviez acheter vos chaussures de mariage plus tôt que prévu. En effet, la couturière devra confectionner la robe en fonction de votre taille et de vos mensurations.

En fin de compte, votre chaussure de mariage est une question de préférence personnelle, mais n’oubliez pas de prendre en compte le confort dans l’équation, et assurez-vous de décider du type de chaussure que vous souhaitez porter avant de vous rendre à l’essayage.