Comment organiser un mariage écologique ?

Les enjeux environnementaux sont l’affaire de tous au quotidien. Il faut être respectueux de l’environnement dans tous les aspects de notre vie. Bien sûr, il faut rester raisonnable, on ne peut pas tous se passer complètement de plastique du jour au lendemain, par exemple. Mais afin de faire la différence, assurez-vous que votre mariage crée le moins de déchets possible. Comment rendre votre mariage moins coûteux ? Quelles sont les solutions pour un mariage écologique ? Nous vous disons tout.

Tout commence par l’implication des prestataires

Tout commence par la coopération de vos prestataires. Par exemple, l’un des meilleurs moyens de rendre votre mariage plus écologique est de travailler avec un fleuriste qui pratique la durabilité par divers moyens qui réduisent les déchets et, surtout, qui ne produit pas de mousse (car la mousse est extrêmement nocive pour l’environnement). Pour rendre votre mariage moins gaspilleur, tournez-vous vers quelques vendeurs qui sont des experts en la matière. Un service de nettoyage écologique pour les événements a ainsi été créé dans de nombreux pays.. Pour mieux protéger l’environnement, un réseau de collaboration de plus de 50 prestataires membres qui s’efforcent de se développer et d’informer leurs pratiques commerciales responsables a été créé. 

Impliquer vos fournisseurs dans les initiatives bio

Lors de l’organisation d’un mariage, il est utile de réfléchir à la manière de créer une vision à partir d’un objectif durable. Pour ce faire, il est primordial de discuter à l’avance avec votre fleuriste et votre traiteur de l’origine de leurs fleurs et de leur nourriture, puis d’adopter des paramètres écologiques. Il faut s’assurer que vos prestataires savent qu’il ne faut pas incorporer de plastique à usage unique. Toutes les astuces éthiques sont mises à profit pour obtenir un mariage écologique.

Trouver des prestataires qui sont respectueux de l’environnement (au-delà du simple recyclage)

Si vous faites appel à un wedding planner, le plus simple est d’engager un spécialiste des mariages écologiques pour vous guider dans les choix à faire pour concilier écologie et pragmatisme. Dans le cas contraire, lorsque vous recherchez des prestataires, demandez-leur s’ils prennent des mesures en tant qu’entreprise ou avec leur client pour être respectueux de l’environnement. Les prestataires green qui font de l’écologie une valeur fondamentale auront une réponse toute prête qui est plus profonde que de dire qu’ils recyclent (non pas que le recyclage ne soit pas important).

Par exemple, pour des fleurs écologiques, recherchez des fleuristes qui emploient des pratiques durables, comme l’utilisation d’alternatives à la mousse florale. Ou encore en utilisant des fleurs cultivées localement, en compostant, en utilisant des bougies de cire de soja, et/ou en faisant don de leurs fleurs après l’événement. Même la célèbre  Meghan Markle a fait don des fleurs utilisées lors de sa baby shower après l’événement !

Une fois que vous aurez trouvé un professionnel du mariage qui soit respectueux de l’environnement, il pourra vous aider à trouver d’autres prestataires dans d’autres domaines qui partagent également ces valeurs.

Pourquoi les fleuristes évitent-ils la mousse ?

La mousse florale est un gros problème dans l’industrie florale. Il ne se bio-dégrade jamais et est fabriqué à partir de produits chimiques toxiques comme le formaldéhyde et le noir de carbone, donc il est également cancérigène. Avec la tendance des installations florales, la mousse florale est devenue encore plus populaire ces dernières années. Cependant, on prend de plus en plus conscience du côté obscur de la mousse florale et de plus en plus de gens conçoivent des installations impressionnantes sans le côté désagréable.

Éliminer le gaspillage dans tous les détails de votre mariage

Les couples qui planifient leur mariage peuvent minimiser la quantité de pétrole consommée pour leur cérémonie en choisissant des faveurs consommables (comme le chocolat ou le café), en utilisant des alternatives aux bougies à la paraffine (comme les bougies au soja), et en utilisant de la vaisselle compostable ou à louer. Il existe par exemple des barres de chocolat bio, issue d’une production responsable.