Faire-part de mariage : quel format choisir ?

Faire-part de mariage

Pour votre faire-part, vous pouvez choisir plusieurs options mais le format du document est la première étape à franchir. Entre le format affiche, le livret et le triptyque, vous avez le choix mais il est important de prendre en compte certains critères.

Le format affiche, le plus simple

Le format affiche est un modèle de faire-part extrêmement simple qui se compose d’une seule feuille de papier pour toutes vos informations. Ce format est utilisé depuis des dizaines d’années pour annoncer les mariages et peut être extrêmement élégant ou mêlé de touches de modernité en fonction du papier que vous choisissez et de la typographie. Ce modèle a l’avantage de pouvoir supporter tous les styles.

Un faire-part de mariage sous forme d’affiche a aussi l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que d’autres modèles. Toutefois, il a l’inconvénient de ne pas pouvoir contenir beaucoup d’informations. Si vous souhaitez ajouter un RSVP ou un itinéraire pour se rendre au lieu de la cérémonie, ce n’est pas forcément le modèle le plus adapté à vos envies. Il est en revanche parfait si vous souhaitez seulement envoyer un save-the-date à vos invités. Cette pratique est de plus en plus répandue chez les générations plus connectées.

Le format livret, le plus populaire

Un peu plus onéreux que le format affiche, le format livret est le faire-part de mariage tendance par excellence et aussi celui qui est le plus choisi par les mariés pour annoncer leur cérémonie. Ce format a l’avantage de pouvoir contenir beaucoup plus d’informations et de servir de contenant à d’autres papiers qui pourraient se trouver dans votre invitation de mariage. Si vous cherchez un modèle très classique, privilégiez le format carré.

Le faire-part livret au format A5 est un peu moins répandu et peut paraître un peu imposant mais représente le format parfait si vous souhaitez intégrer un plan de votre lieu de cérémonie pour aider les invités à trouver leur chemin. Avec le format A5, vous avez également la possibilité d’ajouter plus de texte ou de décorations et d’y mettre une photo de qualité de votre couple.

Attention, le format livret est populaire mais il a parfois tendance à être passé de mode. Si vous voulez le rendre tendance, réaliser un faire-part de mariage personnalisé en incluant les dernières tendances déco de la saison. Vous pouvez trouver l’inspiration sur des blogs ou des réseaux sociaux comme Pinterest.

Le format triptyque, le plus original

Plus rare que les autres formats, le faire-part triptyque fait partie des faire-part originaux à choisir si vous souhaitez apporter une touche d’élégance et de modernité à vos invitations. Sur les volets extérieurs, il est généralement conseillé d’apposer les initiales de vos deux prénoms ou un imprimé original et de réserver l’intérieur pour une photo de vous et les informations principales sur les volets intérieurs. Si vous voulez une autre composition, à vous de trouver l’option la plus originale.

Le faire-part triptyque peut se décliner en plusieurs modèles déjà définis pour vous faciliter la tâche ou vous pouvez choisir vous-même tous les éléments de votre faire-part pour créer un modèle entièrement personnalisé. Attention toutefois, un faire-part triptyque est bien plus onéreux qu’une simple affiche. Comptez de 1,2 à 2,5 euros l’exemplaire en fonction du nombre de faire-part que vous souhaitez créer. Pensez à créer un budget spécifique pour la création et l’envoi de vos invitations.