Guide pour créer des cartes de faveur de mariage avec Publisher

Vous avez enfin organisé cet événement que vous attendiez depuis longtemps et, pour économiser un peu d’argent, vous avez décidé de créer à la main les faveurs à livrer aux invités, en leur fournissant le classique porte-sac-confetti auquel vous ne vouliez pas renoncer. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer les cartes à insérer dans les sacs, pour terminer le travail, mais c’est précisément à ce stade que vous vous êtes rendu compte que vous n’avez pas la moindre idée de la façon de procéder. Vous avez donc demandé de l’aide à quelques connaissances et elles vous ont suggéré d’utiliser Publisher, le célèbre programme de la suite Microsoft Office, qui vous permet de concevoir des contenus imprimables.

Voici un tutoriel pour vous guider à chaque étape du processus : de la création du modèle de découpe à l’insertion d’un message personnalisé et, si vous le souhaitez, à la création d’une image d’ouverture.

Prix des éditeurs et téléchargements

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer en détail comment créer des cartes de vœux de mariage avec Publisher, voici quelques informations préliminaires sur le logiciel en question.

Publisher est un programme dédié au graphisme éditorial, mais pas seulement, inclus dans la suite Microsoft Office pour Windows (il n’est pas disponible pour macOS). Il vous permet de créer des magazines, des brochures, des cartes de visite, des invitations de différents types, etc. de manière très simple.

La suite Office, comme vous le savez, est distribuée sous une licence commerciale : pour obtenir Publisher, vous devez vous abonner au service Office 365 qui offre la possibilité d’installer les autres programmes Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access) sur un seul ordinateur et un seul appareil portable et l’accès à des services tels que OneDrive (1 To) et Skype (60 min/mois).

Il existe également l’offre Office 365 Home qui comprend les mêmes programmes et services que ci-dessus, mais avec la possibilité de les installer sur un maximum de 6 ordinateurs et appareils mobiles.

Toutefois, Microsoft propose une version d’essai d’Office 365 qui peut être utilisée pendant un mois de manière totalement gratuite. Pour l’obtenir, rendez-vous dans la section appropriée du site Web de Microsoft et cliquez sur le bouton Essai gratuit pendant 1 mois. Saisissez ensuite l’adresse électronique et le mot de passe de votre compte Microsoft et cliquez sur le bouton “Sign In” pour vous connecter.

Si vous n’avez pas de compte Microsoft à utiliser pour l’occasion, vous pouvez en créer un dès maintenant en suivant les instructions fournies dans ce tutoriel.

Une fois connecté, cliquez sur le bouton Suivant et indiquez un mode de paiement valide, pour procéder à la phase de téléchargement, en choisissant entre Carte de crédit ou Carte de débit, Débit direct et PayPal : ne vous inquiétez pas, car cette étape est obligatoire pour accéder à la période d’essai d’Office 365, mais vous ne serez pas facturé pour les 30 premiers jours d’utilisation du service.

Si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement Office 365, il vous suffit d’annuler le renouvellement automatique, au moins 24 heures avant la fin de la période promotionnelle.

Dans tous les cas, suivez les instructions fournies sur l’écran pour ajouter les informations de paiement : si vous avez choisi une carte de crédit/débit, vous devez indiquer son numéro, sa date d’expiration et son code CVV/CVV2 ; si, au contraire, vous avez choisi de payer via PayPal, vous devez accéder à votre compte en utilisant l’écran proposé et autoriser Microsoft pour le retrait automatique.

Une fois que vous avez terminé de configurer votre mode de paiement, cliquez sur le bouton “Subscribe” pour activer votre essai gratuit d’Office 365 Home : si tout s’est bien passé, vous devriez maintenant avoir accès à la page de gestion des abonnements.

Lorsque cela se produit, cliquez sur Installer Office et ensuite sur le bouton Installer, pour procéder au téléchargement du fichier d’installation d’Office sur votre ordinateur : une fois que vous avez le fichier en question, lancez-le et attendez que la procédure d’installation automatique soit terminée (à ce stade, tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de la suite entière seront téléchargés et installés).

Une fois l’installation terminée, vous pourrez appeler tous les programmes inclus dans le paquet, y compris Publisher, directement à partir du menu Démarrer de Windows ; lorsque vous vous connecterez pour la première fois, n’oubliez pas d’entrer les détails du compte Microsoft utilisé précédemment pour activer la période d’essai du logiciel.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement à Office 365 au-delà de la période promotionnelle, pensez à désactiver le renouvellement automatique à partir de cette page Web au moins 24 heures avant l’expiration de la période d’essai, sinon vous devrez payer 10 £ pour vous abonner au service.

Comment créer des cartes de faveur de mariage avec Publisher

Enfin, le moment est venu de passer à l’action et de comprendre les étapes concrètes que vous devez suivre pour créer des cartes de faveur de mariage à l’aide de Publisher.

Rassurez-vous! Il s’agit d’un processus très simple qui, en résumé, se compose de trois étapes principales : la création du tableau nécessaire pour placer les cartes sur le papier, l’ajout du message et, si nécessaire, l’insertion d’une image frontale. Tout est expliqué ci-dessous.

Construction de la table

Pour construire le tableau qui, en pratique, constitue le schéma des fiches, lancez Publisher et cliquez sur le bouton Vider (A4), de manière à créer une nouvelle publication vide, en orientation portrait, au format A4.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur les boutons Tableau et Insérer un tableau…, saisissez la valeur 10 dans le champ Nombre de lignes, puis la valeur 4 dans le champ Nombre de colonnes, et enfin cliquez sur le bouton OK pour créer le tableau.

Maintenant, cliquez sur le tableau que vous venez de créer, allez dans l’onglet Mise en page (en haut) et définissez les valeurs Largeur et Hauteur à 27,11 cm et 18,41 cm, respectivement : de cette façon, vous créerez un graphique qui occupera toute la feuille disponible. Enfin, décochez la case Ajuster au texte, de sorte que les marges des cellules ne soient pas modifiées par le contenu inséré à l’intérieur des cellules.

Si la taille ne vous convient pas, vous pouvez ajuster vous-même les marges du tableau : il suffit de “saisir” l’un des coins avec la souris (le curseur doit se transformer en une flèche oblique à deux têtes) et de le “glisser” vers le bord de la feuille, jusqu’à ce que vous obteniez la taille et les proportions souhaitées.

À ce stade, si vous souhaitez créer des cartes qui ne contiennent que du texte, vous pouvez passer à l’étape suivante ; si, au contraire, vous avez l’intention de créer des cartes avec un dessin au recto, faites un clic droit sur la première page de la publication (la liste des pages est située sur le côté gauche de la fenêtre Publisher) et sélectionnez l’élément Insérer une page en double dans le menu qui s’affiche.

Ajouter le message

Une fois que vous avez défini le contour des cartes, vous devez les remplir avec l’annonce appropriée (par exemple, [Événement] de [nom prénom] – [date]) ; si vous avez choisi de créer des cartes avec une image au recto, avant d’effectuer toute modification, assurez-vous que vous vous trouvez sur la deuxième page de la publication (vous pouvez la sélectionner d’un clic dans la barre latérale de l’éditeur).

Avant de poursuivre, faites un zoom sur le document afin de pouvoir visualiser facilement le contenu des cellules que vous allez remplir : pour ce faire, cliquez sur l’onglet Affichage dans Word et utilisez le menu déroulant situé à côté de l’icône de la loupe pour spécifier le niveau de zoom.

Vous pouvez également obtenir le même résultat en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier et en faisant tourner la molette de votre souris vers le haut en même temps, ou en utilisant le curseur situé dans le coin inférieur droit de l’écran de l’éditeur.

Le schéma ci-dessus vous permettra de réaliser un total de 20 cartes sur une seule feuille de papier A4. Comme le message sera affiché à droite de la page, vous devrez travailler sur toutes les cases paires, en comptant à partir du coin supérieur gauche de la page : la deuxième, la quatrième, la sixième et ainsi de suite, jusqu’à la vingtième.

Pour commencer, cliquez sur la deuxième cellule en partant du coin supérieur gauche de la feuille et écrivez le message que vous préférez. Si nécessaire, vous pouvez définir l’alignement du texte, la police à utiliser et son format (gras, italique, etc.) en utilisant les outils disponibles dans les zones Caractère et Paragraphe de l’onglet Accueil.

Une fois que vous avez écrit le premier message, le jeu est pratiquement terminé : sélectionnez avec la souris tout le contenu de la cellule qui vient d’être remplie (et ensuite la carte), appuyez sur les touches Ctrl C du clavier pour copier le texte dans le presse-papiers, cliquez maintenant sur la quatrième cellule, en partant toujours du coin supérieur gauche, et appuyez sur la touche Ctrl V pour coller le texte copié. Répétez la même opération pour toutes les cellules de numérotation paire, jusqu’à la vingtième.

Si vous avez choisi de faire des cartes avec uniquement du texte, alors votre travail est fait et il ne vous reste plus qu’à procéder à l’impression du fichier : cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur le bouton Enregistrer, indiquez le chemin où tout stocker et, une fois enregistré, suivez les instructions que fournies dans le chapitre suivant de ce guide pour imprimer le fichier.

Si vous avez décidé d’ajouter une image à vos cartes, continuez le travail en suivant les instructions ci-dessous.

Création de l’image d’ouverture

Si vous avez décidé d’ajouter une image “d’ouverture” à vos cartes, cliquez sur la première page de l’éditeur (à gauche) et, pour commencer à insérer la première image, cliquez d’abord sur l’onglet Insertion, puis sur le bouton Placeholder by Image.

À ce stade, faites glisser l’espace réservé que vous venez de créer sur la deuxième cellule à partir du coin supérieur gauche, déplacez-le vers le bord gauche et redimensionnez-le pour qu’il s’insère correctement dans les limites de la cellule. Maintenant, cliquez sur l’espace réservé que vous venez de créer, sélectionnez si vous voulez insérer l’image à partir d’un fichier, d’Internet ou de OneDrive, puis utilisez les panneaux proposés pour choisir et ajouter l’image qui vous intéresse. Si nécessaire, redimensionnez l’image en faisant glisser les marges comme bon vous semble.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez l’espace réservé que vous venez de modifier et appuyez sur Ctrl C sur votre clavier, afin de le copier dans le presse-papiers ; appuyez ensuite sur Ctrl V, pour coller une nouvelle copie de l’espace réservé contenant l’image choisie, que vous devrez placer dans la quatrième cellule du tableau, en commençant toujours par le coin supérieur gauche ; vous pouvez vous aider de l’alignement en suivant les guides qui apparaissent à l’écran. Procédez de la sorte jusqu’à ce que vous ayez rempli toutes les cellules paires du tableau (la sixième, la huitième, la dixième et ainsi de suite jusqu’à la vingtième).

Une fois que vous avez passé cette étape, vos cartes sont enfin prêtes à être imprimées ! Avant d’aller plus loin, assurez-vous de sauvegarder votre travail en cliquant sur l’onglet Fichier et en sélectionnant le bouton Enregistrer/Enregistrer sous.

Imprimez les cartes créées

Si vous comptez imprimer les cartes que vous avez créées vous-même, vérifiez tout d’abord que votre imprimante est compatible avec le type de papier que vous comptez utiliser (par exemple, du carton) et qu’elle est correctement configurée pour l’impression à partir de Windows.

Une fois les vérifications nécessaires effectuées, il ne vous reste plus qu’à aller dans le menu Fichier > Imprimer l’éditeur (en haut à gauche) et, si vous avez créé de simples cartes sans image, à définir le nombre de copies de feuilles à imprimer (n’oubliez pas que vous obtiendrez 20 cartes par feuille) et à cliquer sur le bouton Imprimer.

Si vous avez opté pour des cartes avec des images, et si votre imprimante est équipée d’un module d’impression recto-verso, cliquez sur le menu déroulant Imprimer sur une face et sélectionnez l’élément Imprimer sur les deux faces – Retourner les feuilles sur le côté long dans la liste proposée. Enfin, saisissez le nombre de copies à imprimer et cliquez sur le bouton Imprimer pour lancer le processus.

Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à découper vos cartes et à les plier pour leur donner leur forme caractéristique !

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, ou si vous ne disposez pas d’une imprimante permettant d’imprimer sur du carton/papier avec un filigrane spécial, sauvegardez le fichier du projet Publisher sur une clé USB et, en l’emportant avec vous, de vous rendre dans votre imprimerie locale pour faire imprimer vos cartes.