Invitation de mariage : les plus beaux modèles

De nombreuses personnes pensent que l’invitation au mariage n’est qu’un “extra”. Cependant, elle représente bien plus que cela, car elle présente simplement le type de cérémonie choisi par le couple. L’invitation de mariage a pour fonction de laisser la première impression et, comme le dit le dicton populaire, “la première impression est ce qui reste”. Il ne coûte donc rien de passer un peu plus de temps pour choisir le modèle le plus approprié pour le mariage.

Le plus intéressant de nos jours, c’est que les modèles d’invitations traditionnels ne sont plus majoritaires et qu’aujourd’hui, ils peuvent tout simplement être réalisés avec différents matériaux et porter différents messages, en se personnalisant entièrement et en offrant la possibilité au couple de choisir une invitation innovante, audacieuse, traditionnelle, classique, faite à la main, etc.

Comment choisir

Le grand avantage de pouvoir choisir entre plusieurs modèles d’invitations de mariage est que vous pouvez économiser de l’argent. Quel que soit le style de la mariée et de la cérémonie, il est possible d’opter pour un faire-part adapté aux besoins, mais à un prix inférieur à la normale.

Le style

Quoi qu’il en soit, il existe quelques conseils infaillibles pour éviter toute erreur lors du choix du modèle d’invitation. Par conséquent, le premier élément à évaluer est précisément ce qui a été écrit précédemment : l’invitation doit être en accord avec le style de la cérémonie. Ainsi, si le mariage est traditionnel, il doit en être de même pour l’invitation ; si le mariage est plus décontracté, l’invitation peut être plus amusante ; et ainsi de suite. Dans tous les cas, le matériau est important, et les papiers les plus adaptés sont le couché ou le vergé. Les couleurs utilisées sont généralement claires, notamment ivoire, crème ou blanc.

Ensuite, il faut évaluer si le mariage comportera une fête après la cérémonie ou s’il n’y aura rien dans ce style. S’il est plus simple, il convient d’adopter une invitation plus petite, car il n’est pas beau d’avoir une invitation fantaisiste pour un mariage plus petit et sans autant de luxe.

Le message

Il faut ensuite évaluer la police à utiliser, le mode d’impression et le message. La police doit être choisie en fonction du couple, mais il est important de choisir une police facile à lire, sans trop de détails et de courbes. En revanche, l’utilisation de lettres courantes, telles que Arial et Times New Roman, n’est pas très agréable, car elle ne permet pas de personnaliser l’invitation. Le modèle d’impression le plus utilisé et l’un des moins chers aussi est le gaufrage américain. Il est très beau et simple.

Lorsque vous achetez des enveloppes, il est préférable d’en acheter une quantité supérieure à celle de l’invitation, au cas où certaines se gâteraient et devraient être remplacées. Quant aux invitations, vous pouvez en faire imprimer quelques-unes de plus, pour les invitations de dernière minute et aussi pour pouvoir en garder une pour le couple.

La livraison

En ce qui concerne la distribution, l’idéal est d’effectuer la livraison au moins six semaines avant la cérémonie. Cela s’applique aux invités qui vivent dans la même ville. Pour ceux qui se trouvent à l’extérieur, vous aurez peut-être plus de temps, puisqu’il est nécessaire de les envoyer par la poste. N’oubliez pas que les premières livraisons doivent être faites aux parents et aux parrains même s’ils sont déjà pré-invités.

Un détail concerne la carte de la liste des cadeaux. S’il est attaché à l’invitation, faites-le au dos avec une petite pince.