Idées de faire part originaux pour mariage : consulter un spécialiste en ligne

Idées de faire part originaux pour mariage

Vous vous êtes fiancés ? Parmi les longues étapes de préparation du mariage, il y a la case « carterie ». Elle comporte les menus, le livre d’or, les cartes de remerciement et le faire part de mariage. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les faire part de mariage qui répondent à vos besoins et vos exigences.

Comment concevoir votre faire part de mariage ?

Le faire part de mariage est une petite carte que l’on envoie aux invités pour leur annoncer la célébration de votre union. C’est le premier élément de votre mariage que les gens verront. À lui seul, vos invités peuvent se créer une idée de ce à quoi ressembleront votre robe de mariée, votre costume de marié, la décoration de votre lieu de réception et vos menus. C’est pourquoi il faut concevoir une carte de mariage sur mesure, qui vous ressemblera.

Consultez deux ou trois professionnels de la carterie avant de commander votre faire part de mariage. Demandez avis auprès de vos proches qui ont récemment organisé un mariage. Vous pouvez également consulter des avis d’internautes sur le Net. Ainsi, vous aurez déjà une idée du type de professionnel de papeterie qu’il faut contacter. Vous devez comparer plusieurs critères, comme l’ancienneté et l’expérience du professionnel, la panoplie de styles de cartes qu’il propose, les délais de réalisations et les tarifs.

Par la suite, demandez deux devis auprès de deux spécialistes pour trouver la meilleure offre. Notez que vous devez commander votre faire part de mariage 3 à 4 mois avant le jour J. Puis, vous devez les envoyer 1 mois avant le jour J.

Des conseils malins autour du faire part de mariage

Afin de bénéficier d’un tarif plus doux, pensez à commander votre faire part de mariage en même temps que les autres carteries comme les menus, les livrets de la cérémonie religieuse et les cartes de remerciement. L’agence est plus disposée à vous proposer une réduction dans ce cas. Il faut commander en même temps les faire parts et les cartons ou les enveloppes d’invitation. Achetez toujours plus d’enveloppes que de faire parts. Une erreur peut toujours se produire quand vous écrivez le nom et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe. Par ailleurs, comptez une invitation par adresse et non par personne. Mais, il reste judicieux de commander plus d’exemplaires que le nombre initial de convives.

Actuellement, il existe de nombreux textes-types pour l’invitation. Vous pouvez inventer une nouvelle manière d’annoncer votre mariage tout en respectant les mentions importantes. De manière générale, on choisit deux feuillets pour les deux familles. Cependant, on peut mettre les noms des deux familles sur un même feuillet. On met en haut à gauche les noms des parents et des grands-parents de la mariée et en haut à droite ceux du marié. Puis, au centre, on annonce l’union des deux amoureux avec seulement leurs prénoms. Après, il faut préciser la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Enfin, on termine tout en bas les adresses des personnes (parents et grands-parents) qui ont annoncé l’union.

Quel style adopter pour votre faire part de mariage ?

Qui ne souhaite pas avoir des faire part originaux pour annoncer son mariage ? Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de nombreux modèles présents sur le web. Vous pouvez également puiser une idée dans vos passions communes. Par exemple, si vous aimez la musique, vous pouvez choisir de commander un faire part de mariage en forme de guitare ou de note de musique. En effet, vous êtes libre de choisir la forme et le nombre de pliages que vous souhaitez pour votre faire part de mariage.

Ensuite, vous pouvez les personnaliser d’une et mille façons. La méthode la plus courante est d’opter pour une impression artisanale à chaud or ou bronze. La couleur classique d’un faire part de mariage est le camaïeu, des teintes douces ou encore le rouge pour témoigner l’amour et la passion. Si vous choisissez une couleur tendre, n’hésitez pas à mettre des taches de couleurs de formes et de tailles variées sur vos cartes créatives.

À la place des taches de couleurs, vous pouvez miser sur les paillettes avec seulement une bande brillante sur le faire part et/ou sur l’enveloppe. La tendance est également aux couleurs chaudes avec une belle teinte de terre cuite par exemple. Les tons ocre donneront une touche raffinée et chaleureuse à vos faire part originaux. Quel que soit votre choix, vous pouvez opter pour un modèle en relief avec des découpes.

Comment choisir l’enveloppe pour vos cartes ?

Vous devez choisir le format et la forme en fonction de ceux du faire part, car le premier rôle de l’enveloppe est de contenir celui-ci. Après, vous pouvez choisir la texture en adéquation avec votre thème de mariage et pourquoi ne pas ajouter une touche de personnalisation ? L’enveloppe standard est carrée ou rectangulaire en papier discret lisse ou granuleux. Par contre, si vous avez opté pour des faire part originaux, choisissez une enveloppe atypique en papier kraft par exemple. N’hésitez pas à adopter des formes et des découpes originales. Ajoutez de petits ornements comme des fleurs, des rubans ou des dentelles à votre enveloppe pour faire la différence.