Comment choisir l’invitation de mariage parfaite pour votre jour J ?

Au fil des années, la vie est marquée par des moments particuliers qui méritent d’être partagés avec les gens qui nous entourent afin qu’ils soient marqués et éternisés dans la mémoire. L’union entre deux personnes et le passage de la vie de célibataire au début d’une nouvelle famille est certainement une étape importante de la vie adulte. Peu importe la taille de la fête, le nombre d’invités ou le glamour de l’événement, ce qui compte vraiment, c’est que la fête ait le visage des mariés et qu’elle rassemble les personnes les plus importantes dans leur vie. Après des années ou mois de préparation, la remise des invitations aux invités est très spéciale. De ce fait il faut bien choisir le modèle et le style de la carte qui va contenir l’annonce aux invités.

Comment choisir le modèle d’invitation de mariage?

L’invitation est une sorte de porte d’entrée à l’événement, il est donc essentiel que la carte se rapporte et suive le même schéma que la fête. Avant de choisir le modèle de carte d’invitation, il est essentiel de connaître le style de la fête qui sera organisée et d’avoir au moins une première idée de la décoration. Les couleurs de la fête et le style de matériau utilisé pour la décoration peuvent être présents dans la carte d’invitation.

Le style d’impression doit également être bien choisi avec le texte qui servira de message d’invitation. Choisissez le modèle idéal et analysez le temps nécessaire à la production des cartes d’invitations par l’imprimeur. Il est préférable que les cartes soient commandées au moins 4 mois avant la fête. Pour éviter les pertes, il est idéal de calculer le nombre d’invitations en fonction du nombre d’invités.

En général, les prix des cartes sont calculés à l’unité et la valeur peut varier en fonction du nombre et du modèle d’impression.

Comment faire vos propres invitations de mariage ?

Lorsque vous planifiez un événement, les dépenses sont parfois élevées. Vous pouvez ainsi confectionner votre propre carte d’invitation pour économiser de l’argent. Sans aucun doute, c’est une possibilité pour vous également d’apporter une touche unique et personnalisé à la carte. Essayez de créer un modèle avec ruban de satin et étiquette. Utilisez l’invitation déjà imprimée pour le plier et finir avec un ruban de satin.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec arc et strass imprimée en sulfite A4 avec grammage. Décorez-la  avec une boucle de ruban de satin et finalisez par des pierres. Il y a également  des cartes avec dentelle de satin et nœud. L’ornementation se fait à partir d’une dentelle appliquée sur l’invitation, finalisée par le ruban de satin avec une couleur de votre choix.

L’information sur la carte d’invitation de mariage

L’invitation au mariage doit contenir certaines informations fondamentales à savoir les noms des mariés, la date, l’heure et les adresses de la cérémonie et de la fête, si elles se déroulent à des endroits différents. Certaines informations facultatives peuvent être ajoutées, comme le nom des parents du marié. Bien qu’il existe certaines règles concernant la carte d’invitation, l’important est qu’elle reflète l’image du couple et qu’elle suive le même style que la fête.

Certains couples choisissent d’inclure un texte dans la carte d’invitation de mariage pour donner une touche romantique. Ces textes peuvent être des versets de la Bible, une phrase auquel le couple peut s’identifier, des textes écrits par le couple ou non. La phrase choisie doit cependant être en rapport avec le style du couple et exprimer les sentiments des mariés car il s’agit d’une touche personnelle à l’invitation.

Inscrire les noms des invités et envoyer les invitations de mariage?

Il est très important d’indiquer qui sera les invités du mariage. Par conséquent, la première étape pour nommer chaque invitation consiste à définir qui et quels membres de chaque famille seront invités. Lorsque les invités sont célibataires, il est possible d’utiliser “M.” ou “Mlle” avant le nom. Ce sont des pratiques courantes et établies depuis de nombreuses années.

Enfin quand toutes les cartes d’invitations sont prêtes, il convient de les envoyer aux destinataires. Pour les invités vivant dans des villes différentes de celle où l’événement aura lieu, il est recommandé de faire parvenir les invitations au moins deux mois à l’avance. Le délai de livraison de toutes les invitations doit être fixé à un mois à l’avance, afin que chacun ait suffisamment de temps pour planifier l’événement.