Les avantages et les inconvénients de faire de votre maman votre demoiselle d’honneur

 Ces dernières années, la tendance est aux mariages plus intimes, de nombreux couples optant pour un témoin et une demoiselle d’honneur plutôt que pour une grande fête de mariage. Il est également plus populaire d’inclure les parents dans la fête de mariage, en demandant à papa d’être témoin et à grand-mère ou  à maman d’être demoiselle d’honneur. Il est touchant de voir une mariée se tenir aux côtés des matriarches de sa famille et faire le prochain grand pas dans sa vie. Mais il y a des avantages et des inconvénients à ce que votre mère participe à votre fête de mariage.

Les avantages

Si votre mère est votre meilleure amie au monde, c’est fabuleux de l’avoir à vos côtés lorsque vous échangez vos vœux avec votre partenaire de vie. Il ne pourrait y avoir de plus grand soutien que celui que vous recevez de la femme qui vous a élevé. L’implication de votre mère dans l’organisation de votre mariage: cortège, choix de la robe de la future mariée, choix de la robe des demoiselles d’honneur, code couleur, etc. peut contribuer à renforcer la relation mère fille. Par ailleurs, il est peu probable que votre mère soit ivre et désordonnée à votre mariage, vous pouvez donc probablement compter sur elle pour vous aider depuis le début des préparatifs jusqu’au moment où vous dites au revoir aux derniers invités. Votre mère est probablement plus honnête avec vous que votre meilleur ami, surtout lorsqu’il s’agit de vous dire la vérité sur certaines de vos décisions de mariage qui ne sont pas les meilleures. Qu’il s’agisse du choix de votre robe de mariée, ou des magnifiques talons qui vous font envier et qui risquent de vous faire souffrir au bout de 15 minutes pendant la cérémonie, les mères sont plus réalistes quant aux sentiments de leurs filles. Elles savent qu’il vaut mieux vous dire la douloureuse vérité d’emblée que de prendre le risque de gâcher la fête.

Les inconvénients

Maman ne peut pas organiser votre enterrement de vie de jeune fille,  surtout si vous souhaitez recevoir des amis de votre âge. Bien qu’elle puisse certainement recruter des amis pour faire le gros du travail pour ces événements prénuptiaux, certaines de vos copines peuvent ne pas apprécier l’idée de se faire confier du travail sans être invitées au mariage. Si votre mère doit passer beaucoup de temps à s’occuper de toutes les tâches , comme par exemple vous aider à vous habiller chaque fois que vous devez aller aux toilettes, elle va manquer la fête bien plus qu’elle ne le devrait, et risque même d’être absente sur les photos. Votre mère a un rôle d’invité d’honneur VIP à votre mariage, même si elle n’a pas de place sur l’autel. Si vous souhaitez l’impliquer davantage, vous avez la possibilité de lui demander de lire une partie de la cérémonie. Toutefois, votre meilleure amie peut être blessée si on ne lui demande pas d’occuper un poste désigné à vos côtés. Il est important de parler avec vos proches, et d’expliquer votre raisonnement avant de prendre votre décision et de la rendre publique, afin de limiter de causer des dommages dans vos relations.