Robe de demoiselle d’honneur : conseils pour choisir le modèle idéal

Le mariage est le rêve de nombreuses femmes et, quand il s’agit de le célébrer, rien de mieux qu’une belle fête. Pour rendre la journée encore plus spéciale, chaque détail compte. Parmi eux, l’un des moments les plus doux est l’entrée des demoiselles d’honneur. Rien de mieux pour la mariée que de dire “oui” à l’homme de sa vie entourée de ses meilleures amies.

Mais une décision concerne de nombreuses mariées : quelle sera la robe idéale pour les demoiselles d’honneur ? 

Comment choisir la robe de vos demoiselles d’honneur?

Entre les goûts et les silhouettes qui ne se ressemblent pas, les nombreuses palettes de couleurs et matières parmi lesquelles  choisir, le budget à respecter et le style, choisir la robe parfaite pour  vos demoiselles d’honneur peut s’avérer éprouvant.

Le budget :

Certes, être choisie pour être demoiselle d’honneur est un honneur, mais tout le monde n’a pas les moyens de dépenser une petite fortune pour une robe qui finalement ne sera portée qu’une seule fois.

Avant de penser couleur et style, pensez d’abord budget. L’idéal serait de prendre chacune de vos demoiselles d’honneur à part et leur demander où s’arrête leur budget. Partez de cette liste de budgets pour choisir le montant qui conviendrait à toutes.

La couleur :

Bien sûr, il serait parfait de partir de la palette de couleurs que vous avez choisie pour votre mariage pour  choisir la couleur de la robe de vos demoiselles d’honneur. Mais avant de vous arrêter sur une couleur particulière, il est important de prendre en compte certains paramètres:

  • Le lieu et l’heure de la cérémonie :

“Un mariage en plein air demande des vêtements plus joyeux, plus colorés, avec des tissus légers”. Les soirées plus traditionnelles se combinent avec du satin, de la broderie, de la dentelle et des couleurs plus sobres. 

Si vous prévoyez un mariage au bord de la mer, considérez des robes dans les nuances de bleu que la couleur de l’océan et du ciel vont complimenter. Les couleurs pastel et dans les tons doux comme le rose, le mauve ou la lavande sont par contre parfaits pour un mariage de style garden party et une robe de cocktail.

  • La saison :

Autant des couleurs douces et légères vont détonner en hiver, autant des couleurs sombres et chaleureuses ne conviendraient pas en été. La saison est un paramètre important à prendre en compte dans le choix de la couleur des robes.

  • La carnation :

Si vos demoiselles d’honneur ont toutes le même teint, le choix sera facile car elles pourraient toutes porter la même couleur. Si par contre leurs teints diffèrent, pensez à créer un effet ombré en choisissant un ton différent pour chaque carnation.

Le style :

Certes, tous les détails comptent quand il s’agit de faire de votre mariage un vrai conte de fée, mais il est également important que chacune de vos demoiselles d’honneur soit à l’aise et confortable, sans compter que la morphologie diffère d’une personne à l’autre.

Avant de vous arrêter sur un modèle unique pour la robe de vos demoiselles d’honneur, assurez-vous que celui-ci corresponde réellement à la forme de chacune. 

  • La robe trapèze : 

La robe trapèze convient à toutes les formes et accentue naturellement les hanches.

  • Le col et le décolleté :

Permettez à vos demoiselles d’honneur d’expérimentez avec le décolleté afin d’accentuer leurs points forts.

  • Les manches :

Si une de vos demoiselles d’honneur est gênée à l’idée d’exposer ses armes, optez pour une robe à manches longues à la place d’une robe à bretelles.

Bien choisir le tissus :

Le thème du mariage, le lieu de célébration, la saison et le confort de votre demoiselle d’honneur vont influencer votre choix de matière et de tissus.

Pour un mariage en plein air et en été, optez pour la mousseline. Légère et aérée, elle convient particulièrement au climat et à l’ambiance estivale. Pour un mariage en automne ou en hiver, le satin et son éclat vont apporter un côté sophistiqué à votre cérémonie. Quant aux romantiques, ils préfèrent généralement la dentelle ou la guipure.

Il est conseillé de commander un échantillon de chaque tissus pour que vous puissiez les tester sur vos demoiselles d’honneur.

Acheter ou louer ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour obtenir la robe. Louer, acheter, faire faire. Pour l’instant, certaines choses doivent être prises en considération. Il faut d’abord réfléchir au budget et au délai dans lequel le modèle sera choisi. 

L’achat est une bonne option, mais le choix nécessite un investissement plus important – et il faut tenir compte du fait que la pièce ne peut être utilisée qu’une seule fois. De plus, il faut du temps pour faire des recherches afin de trouver la robe qui convient le mieux au thème de la cérémonie.

La location peut être l’une des meilleures options pour ceux qui recherchent l’économie. Il existe une multitude de modèles et de nombreux magasins de location spécialisés procèdent généralement aux ajustements nécessaires. Il s’agit donc d’une solution plus pratique.

Il est également possible de faire fabriquer la robe. L’avantage, dans ce cas, est d’avoir la robe comme vous le pensiez. Si c’est l’option choisie, recherchez une couturière fiable et commandez le vêtement bien à l’avance, afin de pouvoir effectuer les tests et les réglages avec facilité.

Enfin, une autre option pour ceux qui veulent dépenser moins est de chercher la robe sur les sites de produits importés. Toutefois, deux choses doivent être prises en considération : le délai de livraison, qui peut être long, de sorte qu’il est nécessaire d’acheter bien à l’avance ; et la possibilité d’ajustements, car il n’est pas possible d’essayer la robe avant de l’acheter et les modèles internationaux sont différents.

Autres conseils pour le choix de la robe

– Les mariages de jour permettent l’utilisation de robes colorées et même fleuries ;

– Pour les coiffures, les cheveux lâches ou à moitié lâches sont très beaux dans les cérémonies de jour ;

– Pariez sur les tiares de fleurs, qui donnent une touche délicate à la production des enfants ;

– Les robes blanches peuvent être rehaussées de détails colorés pour s’harmoniser avec le décor de la fête et pour ne pas être confondues avec celle de la mariée;

– La luminosité est autorisée de jour comme de nuit ;

– Les cérémonies de jour demandent des robes avec des tissus légers et fluides ;

– Les fêtes du soir se combinent avec le satin, la dentelle et les tissus plus lourds.