Robes de demoiselle d’honneur : longues ou courtes ?

La tradition des prendre des demoiselles d’honneur comme dans les films américains arrive en France depuis quelques années. Ces amies privilégiées doivent entre autre s’habiller avec une robe identique. Un robe de demoiselle d’honneur longue ou courte : telle est la question ! Certaines mariées sauront immédiatement ce qu’elles veulent que leurs demoiselles d’honneur fassent, tandis que d’autres n’arriveront pas à se décider. Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte qui oblige à choisir une robe longue ou une courte, il y a pourtant quelques facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne robe.

Choisir les robes des demoiselles d’honneur selon des critères spécifiques

– La formalité de l’événement
Les robes longues des demoiselles d’honneur donnent traditionnellement le ton formel d’un mariage, mais ce n’est pas toujours le cas. Les robes courtes peuvent toujours être chics pour des demoiselles d’honneur ; il suffit d’expérimenter avec les matières, les couleurs et, bien sûr, de les habiller avec des accessoires chics. Après tout, il n’y a rien de décontracté à porter une robe métallique jusqu’aux genoux avec des chaussures de ville.

– Les chaussures
Pour certaines mariées, tout est question de chaussures. Donc si vous préférez que les demoiselles d’honneur fassent une déclaration avec des Louboutins ou des bottes de cowboy, il est recommandé d’opter pour des robes courtes afin de pouvoir mettre ces chaussures en valeur.

– La saison et le climat
Vous vous mariez en plein air ? Alors, faites attention à la saison et au climat ! Si vous organisez un mariage dans une destination estivale, il est préférable de ne pas mettre vos demoiselles d’honneur dans des robes longues et chaudes. Il y aura du maquillage dégoulinant et de la sueur dans toutes vos belles photos de mariage. Gardez également à l’esprit que même si votre cérémonie a lieu plus tard dans la journée, lorsque la température est considérablement refroidie, nombre de vos photos seront probablement prises sous le soleil brûlant de l’après-midi.

– Les demoiselles d’honneur
À moins que vous ne fassiez des robes mal assorties et que vous laissiez vos filles choisir la leur, il faudra choisir des robes courtes pour les demoiselles d’honneur qui ont de grandes différences de taille. Les robes longues, qui iront très bien aux demoiselles d’honneur de grande allure, vont avaler les plus petites demoiselles sinon.

S’il s’avère qu’une de vos demoiselles d’honneur est enceinte, elle se sentira probablement plus à l’aise dans une longue robe de demoiselle d’honneur. Cependant, les robes plus courtes peuvent aussi convenir si elles montent un peu haut autour du ventre arrondi pour avoir l’air approprié et cohérent avec les autres filles.

Et si vous voulez ou devez cacher des tatouages de vos demoiselles d’honneur, les longues robes peuvent aussi aider à les dissimuler.

Les robes des demoiselles d’honneur : la nouvelle tendance

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre ses demoiselles d’honneur dans des robes identiques, ourlets compris. Parfois, la mariée place une demoiselle d’honneur dans une longue robe et les autres dans des robes plus courtes. Les mariées ne sont plus aussi déterminées qu’avant à assortir les robes, et l’essentiel c’est que les demoiselles d’honneur s’amusent et se sentent à l’aise dans leur robe non ?