Comment prendre de belles photos de mariage ?

Sachez que les plus beaux mariages sont surtout ceux dont les meilleurs moments ont été pris en photos par des professionnels de la photographie. Cependant, les meilleurs photographes amateurs et professionnels peuvent produire des photos de mariage de haute qualité en utilisant quelques techniques.

Les astuces pour prendre des photos de mariage.

C’est le jour le plus important pour les mariés et ils vous ont demandé de faire un reportage photographique pour l’occasion. Malgré la pression d’une telle responsabilité et la multitude de tâches à l’ordre du jour, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager votre anxiété et celle de l’heureux couple le jour du mariage. Avant d’accepter le travail, examinez objectivement vos compétences en matière de photographie. Si elles sont à la hauteur de la tâche, les techniques décrites dans cet article garantiront le bon déroulement de la journée pour toutes les personnes concernées. Pourquoi ne pas aller en ligne pour trouver des conseils venant des meilleurs photographes professionnels de France et d’ailleurs, des informations utiles et de bonnes idées de poses photos de mariage originales et à la mode? Vous pouvez aussi voir du côté des images de mariage originales libres de droit pour vous inspirer.

Soyez organisé

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire si vous voulez photographier un mariage est de vous préparer. Pour ce faire, coordonnez-vous avec le couple dès les premières étapes de la planification et dressez une liste des photographies de mariage qu’ils veulent que vous preniez. Imaginez bien avant le jour J à quel moment vous allez faire des photos de groupe, des photos du couple, des photos des invités, des photo de famille ou encore des photos de la mariée seule ou avec ses demoiselles d’honneur. S’il s’agit d’un travail rémunéré, assurez-vous que vos clients connaissent vos tarifs dès le départ. Le cas échéant, assurez-vous que tout le monde soit d’accord sur le programme du jour. A l’approche du grand jour, repérez les lieux et l’heure des festivités. Photographiez des amis afin de déterminer les angles et les positions qui produiront les meilleures images. Ou demandez aux futurs mariés de faire une petite séance photo avec vous avant la date fatidique. Il est important de faire des clichés d’entraînement pour le jour du mariage afin de bien cerner votre appareil photo et savoir le régler correctement en fonction de la lumière.La journée sera longue alors faites des provisions de piles, de films, de cartes mémoire et d’autres matériels photo. Vérifiez que votre appareil photo, votre trépied et vos réflecteurs de lumière fonctionnent bien.

Quelles poses ?

Tous les couples veulent que ces magnifiques clichés, posés de manière professionnelle, soient placés dans leur album de mariage. Sachez que le choix des lieux pour ce type de photographie pendant votre phase de préparation, est essentiel. Savoir comment prendre des photos de mariage à l’intérieur et à l’extérieur est indispensable pour une prise de vue réussie. Variez les poses de chaque prise de vue pour obtenir des images originales, optez tantôt pour des clichés en portrait tantôt en paysage. Jouez avec l’objectif et le flash. Parmi les poses de photos de mariage les plus populaires, il y a celles montrant la mariée au bras de son père, le marié avec sa mère, les photos de groupe où il y a le couple marié et les demoiselles et garçons d’honneur, les filles porteuse d’alliances, les photos des invités pendant la cérémonie religieuse et civile et bien d’autres encore. Sachez aussi jouer avec l’ouverture de votre appareil photo pour des images sublimes : mettez en avant la beauté d’un paysage avec une petite ouverture tandis qu’une grande ouverture vous permettra de ressortir le flou d’un mouvement, d’un détail. Comme un mariage est une étape importante dans la vie d’un couple, ne ratez aucune prise. Faîtes de même pour la vidéo de mariage.

Si la cérémonie a lieu dans une église, assurez-vous d’obtenir l’autorisation du ministre pour prendre des photos à l’avance. Pendant que vous y êtes, demandez aussi comment utiliser votre flash. Certaines églises n’autorisent pas le flash à l’intérieur. Si vous pouvez prendre des photos pendant la cérémonie, voici quelques conseils pour prendre de superbes clichés pendant que les mariés échangent leurs vœux.

Vérifiez le niveau d’éclairage et faites des ajustements en fonction de la lumière. Le flash ou le flash de remplissage peut aider à éclaircir les ombres sombres, mais une lumière douce et diffuse fonctionne encore mieux. Placez-vous sur un siège de couloir pour certains de vos clichés. Viser des clichés de réaction, comme le visage du marié lorsque la mariée apparaît. N’oubliez pas d’immortaliser les moments forts de la journée et utilisez votre zoom lorsque le couple échange des bagues et lorsqu’ils s’embrassent. Capturez la fleuriste et le porteur d’anneau alors qu’ils marchent dans l’allée. Photographiez le ministre, les musiciens, les invités et la fête de mariage tout au long de la cérémonie.

Ne négligez pas les détails.

Le jour du mariage, arrivez tôt et photographiez les invités dès leur arrivée. Si le temps le permet, prenez le couple à part et prenez des photos de leurs bagues, bouquets, boutonnières, de la robe et du voile de la mariée, ou du couple se tenant la main. Focalisez-vous davantage sur la mariée qui est la reine de la cérémonie. Faîtes une prise à part, des couverts, des bonbonnières avec la date du mariage imprimée dessus, des cartons de table, des menus, des fleurs ou des décorations, de la voiture de mariage et du livre d’or.

En bref, faîtes en sorte que ce mariage fasse partie de l’un des meilleurs mariages auquel vous avez pris part grâce à vos prestations de qualité. Immortalisez les meilleurs moments de cette journée du couple marié placée sous le signe de l’amour par de sublimes photos originales et une vidéo prises avec un appareil professionnel et résultant d’un travail acharné bien préparé. De beaux moments que le couple et leurs invités se remémoreront certainement toute leur vie.