Conseils pour de belles photos de mariage

Les souvenirs indélébiles

Les photos du jour de votre mariage, qu’elles soient en groupe ou en couple, captureront l’un des moments les plus précieux de votre vie, alors ne laissez pas un manque de confiance ou des insécurités affecter votre grand jour. La marque Invisalign s’est lancée dans un reportage qui met en scène une entrevue avec l’un des photographes de mariage les plus recherchés du Royaume-Uni, Steven Brookes, pour révéler ses conseils d’expert sur la manière de réaliser des photographies parfaites des mariés, le jour de leur mariage, tandis que l’experte en langage corporel et ambassadrice d’Invisalign, Judi James, révèle comment obtenir un sourire de mariage gagnant.

Entourés de belles célébrités tous les jours, nous sommes souvent impressionnés par la façon dont ils maîtrisent la pose parfaite pour chaque photo, dit Steven. Voici comment faire en sorte que poser pour cette photo parfaite soit une seconde nature pour vous et découvrez aussi comment vous positionner par rapport à l’objectif de l’appareil photo. “Pour créer une belle silhouette, la pose incontournable pour des photos réussies est de se tenir à un angle pouvant aller jusqu’à 45 degrés par rapport à la caméra plutôt qu’en face, car cela peut contribuer à faire paraître votre silhouette plus mince. N’oubliez pas de garder les épaules basses et de vous détendre, en déplaçant le poids de votre corps sur votre pied arrière”. “Le grand jour, votre photographe fera sans aucun doute un portrait de la tête et des épaules. Essayez de vous asseoir à un angle de la caméra, la tête légèrement inclinée vers l’objectif et penchée sur le côté. Cela peut aider à donner l’apparence de plus grands yeux qui, avec votre sourire, sont les points centraux de l’image”.

La lumière 

“Pour moi, la lumière naturelle provenant d’une fenêtre est le meilleur outil pour obtenir des résultats visuels impressionnants. Essayez de vous asseoir ou de vous tenir près d’une source de lumière lorsque vous posez pour des photos, cela mettra en valeur les caractéristiques de votre robe ou de votre costume réalisé sur mesure à Bruxelles par un tailleur, tout en donnant une belle qualité à la photo”. “Prenez un peu de temps avec votre partenaire le jour même. Laissez votre photographe vous suivre, mais essayez d’oublier complètement qu’il est là et parlez simplement entre vous. Optez également pour une séance photo dans des lieux originaux comme au bord d’un lac ou dans un espace verdoyant qui offre une vue splendide. Vous pouvez aussi miser sur un lieu de cérémonie en plein air pour de beaux clichés.

Souriez, vous êtes face à l’objectif

C’est la première fois que vous serez seuls ensemble en tant que couple fraîchement marié et cela a tendance à évoquer un sourire naturel et adorateur chez les deux parties, ce qui donne une belle image intime pour l’album”. Une étude récente d’Invisalign a révélé que nos sourires sont la partie du corps que les hommes et les femmes britanniques souhaitent le plus voir en confiance, avec un choquant 15% d’entre nous refusant de sourire sur les photos. Judi James, experte en langage corporel, nous fait part de ses conseils d’expert sur la façon d’obtenir un beau sourire assuré en quelques étapes simples. Si vous tenez un bouquet, il est encore plus facile d’amener vos bras sur les côtés de votre corps de manière à vous faire paraître et à vous sentir anxieux. Non seulement cela nous donne l’air anxieux, mais cela cache aussi la robe de mariée que nous mettons tant de temps à choisir. Prenez un moment pour vous détendre et concentrez-vous sur le fait de relâcher la tension dans vos épaules et de laisser vos coudes tomber sur le côté, ce qui vous donnera une pose plus ouverte. “Le stress et les nerfs du jour de mariage auront tendance à se refléter dans la position de vos épaules, dit Judi. Lorsque nous sommes tendus, les muscles de nos épaules se contractent, amenant nos épaules vers le haut et nos coudes vers l’intérieur pour former une étreinte protectrice.

Gérez votre stress

“Au cas ou vous vous trouveriez atteint par ces nerfs de noces, expirez, baissez la tête de manière à regarder le sol et détendez vos traits pendant quelques secondes. Ensuite, inspirez, levez la tête, en appliquant votre sourire au fur et à mesure. Oubliez tout le reste, sauf l’homme qui vous attend pour vous épouser. Pensez à quelque chose que vous avez fait qui était amusant ou humoristique avant le début des préparatifs du mariage. Souriez avec les yeux, puis laissez votre sourire descendre jusqu’à votre bouche, en affichant un subtil jeu de dents”. Lorsque vous souriez, plongez légèrement vos yeux dans les coins extérieurs pour qu’ils se resserrent dans votre bouche, ce qui vous donne une légère sensation de brûlure. Les coins de votre bouche doivent alors se recourber vers le haut, en poussant légèrement vos joues vers l’extérieur pour prendre la forme d’une “pomme” de sourire authentique. Gardez la bouche écartée même avec une bonne exposition des dents sans serrer la lèvre supérieure, ce qui peut impliquer une tension. Les meilleurs sourires sont essentiellement ceux qui sont naturels et authentiques, alors détendez-vous et faites confiance à votre sourire qui sera sans aucun doute le meilleur accessoire de votre tenue de mariage.

La préparation

“Pour vous mettre en confiance devant l’objectif de la caméra, voici un petit conseil : réservez une journée pour faire un essai de tournage avant le grand jour, dit Steven, afin de vous aider à surmonter votre trac et la peur du flash de l’objectif de l’appareil photo. Cela vous donne deux à trois heures devant la caméra avant le mariage, et les résultats comprennent de belles images et un couple détendu et confiant”. “Je constate que les couples qui ne sont pas à l’aise dans leur propre corps ont tendance à afficher ces insécurités dans les photos finales. Par exemple, les gens ont tendance à serrer les épaules pour se sentir plus petits ou ils ont tendance à faire un sourire crispé pour cacher leurs dents, ce qui peut leur donner l’air malheureux alors que c’est l’un des moments les plus spéciaux de leur vie”.

Quelques petits conseils pratiques sur le savoir-faire du photographe 

Contactez un professionnel en ligne pour vous photographier le jour de votre mariage et pour s’occuper du montage de vos images et de votre vidéo. Avant de choisir tel ou tel photographe, faîtes une comparaison des profils qui vous intéressent, informez-vous sur le matériel qu’ils utilisent et si vous avez le temps, faîtes une petite séance photo et un petit tournage vidéo avec l’un d’entre eux afin de juger de la qualité de leur travail et de leur vitesse de traitement de vos photos et vidéo. Est-ce qu’il sait mettre en exergue des portraits? Des paysages? Sait-il jouer avec les contrastes et la lumière? Sait-il utiliser le flash de son appareil photo à bon escient? Sait-il quel lieu est adapté à quel genre de photo? A t-il tendance à refaire une prise de photo? Sait-il monter un livre photo original et attrayant? Est-ce qu’il donne des idées intéressantes de pose photos? Est-il au courant des poses photos à la mode? Demandez aussi à votre futur collaborateur comment il compte organiser son reportage photographique car cela est très important. En effet, il faut qu’il sache à quel moment il faut se focaliser sur les mariés et à quel moment photographier la famille et les amis. Sachez que ce premier contact est décisif alors prenez soin de bien choisir votre photographe et vous pourrez ainsi profiter de beaux clichés de mariage. Si vous voulez plus de conseils pour vos photographies de mariage, vous pouvez vous rendre directement en ligne et vous faire quelques idées de la dernière mode en matière de photos portraits ou paysage en groupe, en famille, en couple ou avec vos amis. Visionnez des images de mariés du monde afin vous inspirer de leurs photos.

Quelques petits conseils pratiques sur l’équipement utilisé par le photographe

Pour un premier contact avec votre futur photographe, faîtes-vous accompagner d’un connaisseur qui pourra juger si le photographe sait adapter son appareil à différents lieux et avec une lumière changeante pour chaque décore. Pour le réglage de son appareil, il s’agit de bien choisir une bonne balance des blancs auto pour de bonnes photos d’extérieure et un bon réajustement de cette balance des blancs en fonction de l’éclairage de la salle pour de belles prises en intérieur. Un photographe professionnel saura jouer avec la vitesse de son appareil : il optera pour une vitesse rapide pour des prises bien nettes et une vitesse assez lente pour capturer un flou de mouvement. Vérifiez également si le photographe sait jouer avec l’ouverture. Sachez qu’une grande ouverture sert à mettre en avant un détail et laissant le reste dans le flou, tandis qu’une petite ouverture est plus appropriée pour faire ressortir plusieurs plans en même temps.